Partager

Reproduction du gypaète barbu ; carton plein en Vanoise !

Faune

État des lieux de la reproduction du gypaète barbu en Vanoise

La dernière saison de reproduction du gypaète barbu était en demi-teinte. Celle, en cours actuellement s’annonce à nouveau des plus prometteuses.

Couvées 2022, quel succès !

En haute vallée de Maurienne, le couple de Bessans couve un œuf dans l’aire du Vallon depuis le 3 février. Plus bas, sur Termignon, le binôme du même nom, fidèle au poste couve dans les Gorges du Doron depuis le 16 décembre. Non loin de là, la femelle rescapée du couple empoisonné l’année dernière (mâle et gypaèton retrouvés morts au nid) niche dans une nouvelle aire sur Val-Cenis - Bramans depuis le 15 janvier.

Il est difficile d’apporter des informations sur le duo d’Andagne. Le secteur, où il semble nicher actuellement, n’est pas accessible à cette époque pour des raisons de sécurité des équipes de terrain.

De l’autre côté du massif de la Vanoise, le couple de Pralognan a débuté la couvaison le 24 janvier dans l’aire de Balme noire.

À quelques coups d’ailes d’ici, les 2 adultes de Peisey-Nancroix couvent depuis le 21 janvier dans les Rochers des Sétives. Plus loin encore, sur Bourg-Saint-Maurice, ceux des Sapieux (aire de Charbonnet) et des Chapieux couvent respectivement depuis le 26 décembre et le 4 janvier.

Dans les Gorges de la Daille, la femelle et le mâle de Val-d’Isère couvent depuis le 10 janvier.

Sur les 9 foyers reproducteurs de Vanoise, 8 sont assurément en phase de reproduction.

À noter également, hors périmètre du Parc national de la Vanoise, la découverte d’une nouvelle aire sur la commune de Valloire (ZSM jointe) dont la coordination est assurée par la LPO avec un appui du Service Départemental 73 de l’OFB. La ponte de ce couple est estimée au 25 janvier.

Pour mémoire, le Parc national de la Vanoise est coordinateur du suivi gypaète barbu sur tout le département de la Savoie (reproduction, CMR (capture, marquage, recapture), génétique, « International Observation Day », journée d'observation internationale). Cette coordination s’inscrit dans le cadre de l’International Bearded Vulture Monitoring (IBM). L’IBM est le réseau de suivi du gypaète barbu sur les Alpes, le Massif Central et la Corse.

Plus d’informations sur : https://4vultures.org/our-work/monitoring/international-bearded-vulture-monitoring-network/

 

Suivi GPS

Que deviennent les 2 gypaètons originaires de Vanoise, équipés de balise GPS ?

L’un, Bellecôte, est aperçu chez nos amis du Parc national du Grand Paradis à la date du 25 janvier 2022 et l’autre, Altitude, est pointé chez nos amis helvètes au nord de Zermatt au 5 mars 2022.

Pour les suivre : https://4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-maps/

Pour tous ces couples et la réussite de la reproduction en cours, nous vous invitons à respecter la quiétude des zones de sensibilité majeure encore actives (ci-jointes).

synthese_repro_depuis_1998.jpg
2022_zsm_bramans.pdf (format PDF / 7.20MB)
zsm_valloire.pdf (format PDF / 7.26MB)