Partager

Quatre nouveaux gardiens vous accueillent dans les refuges du Parc

Tourisme
artires20lefort20recadr.jpg
Juliette LEFORT et Guilhem ARTIÈRES, gardiens du refuge-porte de Plan du Lac
baptiste20ginollin20et20julie20vingre20-20la20martin.jpg
Julie VINGÈRE et Baptiste GINOLLIN, gardiens du refuge de la Martin
claire20lanari.jpg
Claire LANARI, gardienne du refuge Fond des Fours (au 1er plan)
ric20langer2.jpg
Éric LANGER, gardien du refuge de Plaisance

Ils sont 4 nouveaux gardiens, recrutés suite à l'appel lancé à l'automne 2015 par le Parc national de la Vanoise pour ses refuges de Fond des Fours, la Martin, Plaisance et Plan du Lac. L'offre du Parc a généré de nombreuses candidatures. Le métier de gardien de refuge, la vie simple et rustique en montagne, l'accueil de marcheurs dans un cadre authentique restent pour beaucoup un idéal. Mais si gardien est un métier de passion, c'est aussi un métier exigeant qui demande engagement et polyvalence, où les journées sont longues et les tâches multiples.

 

Un projet pour chaque refuge

Les gardiens nommés ont tous répondu au cahier des charges du Parc pour définir leur projet de refuge. Un projet qui aborde les fonctions essentielles comme l'hébergement et la restauration, mais aussi plus largement l'animation, la communication et la gestion environnementale du refuge.

En accord avec l'esprit d'un parc national, les gardiens choisis ont en commun des valeurs fortes comme le respect du vivant, la solidarité, le partage... valeurs qui ont guidé leurs choix dans le gardiennage du refuge. Cette communauté de valeurs explique les similitudes dans leurs projets, que ce soit pour la restauration ou la gestion du refuge.

Pour présenter ces hommes et ces femmes, nous avons mis ici l'accent sur quelques aspects de leur projet ou de leur parcours. Un petit coup de projecteur avant d'aller les rencontrer cet été et passer un peu de temps dans leur refuge à l'occasion d'une randonnée. Plus d'une quarantaine de refuges vous attendent en Vanoise. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Zoom sur les nouveaux gardiens et leur refuge

Au refuge du Fond des Fours (Val d'Isère)

www.refugedufonddesfours.fr

42 places

Claire Lanari possède déjà une solide expérience de gardienne puisqu'elle était auparavant la gardienne du refuge de Plaisance, à Champagny-en-Vanoise. Au refuge, elle cultive le sens de l'équipe et voit le gardien comme “un chef d'orchestre qui cadre et donne le rythme à l'équipe”. Elle s'entoure de personnes avec qui elle partage des valeurs communes pour réaliser son projet de refuge.

En application "des principes fondamentaux de respect de l'environnement, du vivant et des clients" qui guident son travail, Claire Lanari met l'accent dans son refuge sur les produits locaux, biologiques et biodégradables.

Elle prévoit aussi de créer une carte des producteurs locaux, les présentant personnellement et indiquant leurs points de vente. Au programme : fromages, charcuterie, vins, sirops, pain, jus de pomme, confitures... Cela permettra aussi de faire le lien avec leur rôle économique et/ou d'entretien des paysages.

Un petit guide « Le refuge de Fond des fours, comment ça marche » sera laissé sur les tables du refuge à l'attention des randonneurs, pour aller du-delà des questions basiques sur le refuge. Une expérience déjà initiée par Claire à Plaisance, et qui a fait ses preuves !

Le refuge de Fond des Fours est ouvert au printemps et propice au ski de randonnée. Claire, elle-même pratiquante assidue, prévoit de contribuer avec la Compagnie des guides à la création de “la Haute route de Tarentaise”, circuit reliant les refuges voisins, depuis le refuge du Mont Pourri (accès depuis la station des Arcs) jusqu'au refuge italien du Benevolo.

Gardé pour le ski de printemps du 7 mars au 5 mai, puis gardé du 15 juin au 18 septembre 2016

 

Au refuge de la Martin (Villaroger)

refugedelamartin.fr

23 places

Baptiste Ginollin et Julie Vingère vivent entre Bauges et Tarentaise et connaissent bien le massif de la Vanoise et le Parc national qu'ils fréquentent été comme hiver.

Ils ont choisi d'être gardiens de refuge car ils veulent « travailler le plus possible au milieu de la nature et dans un cadre de simplicité et de rusticité qu'apporte l'isolement en montagne ». Après plusieurs saisons d'aide-gardiens, ils seront gardiens pour la première fois au refuge de la Martin.

Assurer ce travail en couple est pour eux un vrai atout qui leur permet de “cumuler les compétences dans des domaines diversifiés : connaissances naturalistes, conseils aux randonneurs, grimpeurs, skieurs et alpinistes".

Par conviction profonde, ils vous proposeront des produits fabriqués sur place à base de matières premières principalement issues de l'agriculture locale et biologique.

Pour Baptiste et Julie, le refuge apparaît comme « un lieuprivilégié d’éveil aux écosystèmes montagnards, de sensibilisation à la protection de la nature et à une pratique “douce” de la montagne ».

Le refuge de la Martin est un refuge à taille humaine, ce qui, pour eux, permet un vrai contact avec chaque personne qui se présente au refuge. C'est aussi un refuge qui a une histoire, liée aux traditions locales et à la vie agricole, et Baptiste et Julie ont le désir de partager ce patrimoine. Seront également proposés aux visiteurs des panneaux d'information, des livres naturalistes et des jumelles pour associer au plaisir de la randonnée la découverte des richesses du Parc national.

Nos gardiens ont aussi à cœur d'encourager les accès en transports en commun. Ils offriront une boisson faite-maison aux visiteurs qui viendront en transports en commun.

Gardé du 14 juin au 18 septembre 2016

 

Au refuge de Plaisance (Champagny-en-Vanoise)

www.refugedeplaisance.fr

38 places

Éric Langer, originaire et habitant de Pralognan-la-Vanoise, a la volonté de « créer un lieu d'accueil chaleureux, partager sa passion de la montagne, informer le public sur le milieu parcouru, inciter les visiteurs à adopter un comportement responsable, leur faire découvrir les productions locales... ».

Accompagnateur en montagne, Éric connaît très bien le Parc national depuis son enfance, une connaissance renforcée par son expérience de garde-moniteur du Parc. Il a aussi été ouvrier saisonnier pour le Parc ce qui le rend aujourd'hui très polyvalent et capable de résoudre des incidents techniques liés au fonctionnement d'un refuge, qui en général n'a rien d'un long fleuve tranquille... entre approvisionnement en eau, électricité photovoltaïque et assainissement.

Pour la restauration, Éric privilégie la saveur des produits locaux, en particulier les fromages et les salaisons, et fabriquera son pain sur place, avec des produits de l'agriculture biologique. À noter que, pour limiter les emballages, les visiteurs qui souhaitent un pique-nique seront incités à venir avec une boite hermétique et un couvert afin d'emporter leur salade maison. Pour ceux qui n'en auraient pas, boite et couvert recyclables pourront être fournis pour un léger surcoût.

Il souhaite faire de son refuge un lieu de convivialité, "de ressourcement pour les parents et d'émerveillement pour les enfants", d'échanges autour du milieu montagnard, et valoriser les actions de suivi d'espèces animales telles le bouquetin, le gypaète barbu... dans la continuité des animations proposées par les agents du Parc national.

Il faut dire que le refuge de Plaisance se prête aussi bien à une première découverte de la montagne en famille qu'à la pratique de l'alpinisme au dôme de Bellecôte et dans quelques voies d'escalades ouvertes à côté du refuge.

Ouvert et gardé du 15 juin au 18 septembre 2016

 

Au refuge-porte de Plan du Lac (Termignon)

www.refugeplandulac.com

42 places

Guilhem Artières et Juliette Lefort, tous deux titulaires d'un diplôme d'accompagnateur en montagne et d'une formation de gardien de refuge, ont vécu près de 10 ans dans le Parc naturel régional du Vercors, aux portes de la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Ce parcours les a rendus « particulièrement sensibles à ces actions qui contribuent au respect et à la compréhension par tous d'un espace de protection ».

Le refuge-porte de Plan du Lac est un lieu important d'accueil et de sensibilisation du Parc, facilement accessible et souvent fréquenté par un public néophyte. Guilhem et Juliette concocteront eux-mêmes des animations pour le grand public et pour les scolaires (juin et septembre), en collaboration avec les agents du Parc national.

La cuisine sera traditionnelle et aussi, pour partie, inspirée d'autres pays, toujours avec l'idée de promouvoir l'agriculture locale. Des plats végétariens seront également proposés en réponse à une certaine demande de la clientèle

Guilhem et Juliette veulent un refuge joyeux et attractif. Tous deux passionnés par les jeux collectifs, auxquels ils ont initié leurs trois filles, ils en possèdent un panel conséquent. Dans la lignée des parties de belote de nos anciens pour "tuer le temps au refuge", ils souhaitent valoriser cette activité de « ludi-montagne » au refuge du Plan du Lac.

Le refuge du Plan du Lac bénéficie du label Tourisme & handicap pour les quatre familles de déficiences, ce qui est encore rare aujourd'hui pour un refuge situé à 2400 m d'altitude. Les nouveaux gardiens sont très motivés pour mettre au point des séjours et événéments adaptés aux publics en situation de handicap, avec les associations et fédérations concernées. L'idée est de populariser une formule « handi-montagne en Vanoise ».

Gardé du 1er juin au 30 septembre

Projet d'ouverture pour le ski de printemps en 2017

3pnv010761-pn-vanoise-gotti_christophe-750.jpg
Refuge de Plaisance (Champagny-en-Vanoise)
3pnv012251-pn-vanoise-mele_stephane-750.jpg
Refuge de la Martin (commune de Villaroger)
3pnv010157-pn-vanoise-buczek_jessica-750.jpg
Refuge-porte de Plan du Lac (Termignon)
1pnv012682-pn-vanoise-chastin_alain-750.jpg
Refuge de Fond des fours (Val d'Isère)