Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 04/03/2021
Tourisme
Le refuge de la Femma à Val Cenis Termignon, ouvert à compter du 12 mars et jusqu’au 2 mai 2021 - Crédit photo refuge de la Femma
Vivre la magie d'un départ au petit matin, la liberté de découvrir la montagne et le plaisir d’évoluer dans une neige dépourvue de traces... Le printemps est merveilleux pour profiter de la haute montagne : journées plus longues, températures agréables !
Preuve en est, vous êtes déjà nombreux à vouloir réserver votre nuitée en refuge pour une immersion en altitude.

Pour ne pas vous mélanger les spatules, les modalités d’accueil dans nos refuges

La crise sanitaire impacte toute l’activité économique de la montagne, y compris celle de nos refuges soumis aux protocoles sanitaires applicables aux activités commerciales d’hébergement et de restauration.

Ainsi pour ce début de saison, trois de nos refuges vont ouvrir dès le mois de mars pour vous accueillir le soir dans les meilleures conditions possibles, mais forcément un peu particulières : accueil uniquement de groupes constitués dans des dortoirs différents (taille des groupes variables selon les capacités des dortoirs des différents refuges), les repas seront à emporter, consommés dans les dortoirs ou à l’extérieur pour éviter les contacts entre groupes dans la salle commune de restauration, la formule demi-pension est obligatoire (le coin hors-sac n’est pas accessible), et la réservation est plus que jamais obligatoire.

 

  • Aurélien Meignan au Refuge de la Femma à Val Cenis Termignon, à compter du 12 mars et jusqu’au 2 mai 2021. Accueil de 3 groupes par soir (un groupe : de 6 à 15 personnes). La réservation se fait par téléphone au 06 78 64 46 40 jusqu'au 9 mars, puis uniquement au 04 79 05 45 40 à partir du 10 mars ou par mail (refuge.femma@vanoise-parcnational.fr) ;

 

  • Claire Lanari au refuge du Fond des Fours à Val d’Isère, à compter du 16 mars et jusqu’au 9 mai 2021. Accueil de 2 groupes par soir (un groupe : de 6 à 20 personnes) La réservation se fait directement par téléphone auprès de la gardienne au 06 03 54 50 55 ;

 

  • Juliette Lefort et Guilhem Artières au refuge de Plan du Lac à Val Cenis Termignon, à compter du 23 mars et jusqu’au 14 avril 2021. Accueil de 2 groupes par soir (un groupe : de 6 à 20 personnes). La réservation se fait par téléphone au 06 49 57 41 09 ou 06 82 68 30 27 jusqu'au 22 mars, puis uniquement au 04 79 20 50 85 à partir du 23 mars.

 

Pour rappel, même là-haut, vous devez vous munir de votre masque, du précieux gel hydroalcoolique et respecter les gestes barrières. Et bien entendu, n’oubliez pas le matériel classique nécessaire à un bon séjour en refuge dont l’indispensable duvet.

Si vous souhaitez faire une pause dans la journée dans un de ces refuges pour prendre une collation, boissons et restauration rapide à emporter vous seront proposés. Le refuge du Bois à Champagny en Vanoise vous propose également de la restauration à emporter mais n’accueille pas de randonneurs pour les nuitées.

Nos autres refuges (Vallonbrun, La Leisse, l’Arpont, l’Orgère, Prariond, Turia, La Martin, Rosuel, Plaisance et la Valette) ne sont pas du tout gardés et en configuration « refuge d’hiver » avec accès aux services de base (gaz, couverture, etc). Le refuge du Col du Palet à Tignes est quand à lui en configuration "abri d'urgence" avec le minimum de services pour un accès aux personnes en difficultés.

D’autres refuges propriétés du Parc pourraient ouvrir au fil des semaines si les mesures sanitaires s’allègent. Nous ne manquerons pas de mettre à jour les informations sur cette page et vous pouvez également vous tenir informés via notre page Facebook pour plus de réactivité !

Et le Parc n’est pas le seul propriétaire de refuges ! Pour consulter toute l’offre refuges sur le territoire, renseignez-vous auprès de la FFCAM ou directement auprès des Offices de tourisme ou de Savoie Mont Blanc Tourisme.

 

Avant de faire chauffer les spatules, quelques derniers conseils…

Les remontées mécaniques sont à l’arrêt, les accès aux principaux itinéraires de ski de randonnée en cœur de Parc peuvent s’en retrouver modifiés ! Il vous faudra peut-être faire chauffer les mollets encore un peu plus cette année pour goûter à la magie des paysages sauvages de Vanoise !

N’oubliez pas les règles de sécurité élémentaires (équipement individuel DVA - pelle - sonde, consulter le bulletin météo, se renseigner directement auprès des gardien.nes sur les conditions d’accès aux refuges, et pourquoi pas programmer sa sortie avec un guide de haute-montagne).

Et enfin, soyez vigilants à la nature qui vous entoure. La faune sauvage a un besoin vital de tranquillité jusqu’à l’arrivée des beaux jours…

  • Respecter les zones de tranquillité balisées sur le terrain pour certaines espèces comme le tétras lyre ;
  • Se faire discret lors de ses déplacements ;
  • En cas de rencontre avec un animal ? S’arrêter pour lui laisser le temps d’apprécier l’éventuel danger et lui permettre d’adopter la stratégie d’éloignement la plus économe en énergie, modifier légèrement son itinéraire pour le contourner et surtout ne pas aller dans sa direction !

Autant de réflexes et bons gestes à adopter pour un séjour bienveillant en Vanoise !