Imprimer
« Scolaires et Parc, une longue aventure »
Depuis sa création le Parc national de la Vanoise a toujours eu, parmi ses principales missions, la transmission de la connaissance de la montagne et de la nature. Certes, depuis 1963, les méthodes pédagogiques et l’Éducation nationale ont changé. Le Parc national s'est aussi adapté, évoluant dans ses actions avec les scolaires.

 

Pour les écoles primaires et élémentaires locales, les agents du parc élaborent des interventions sur la base du projet pédagogique de l'enseignant. Ils apportent leur connaissance du terrain en l'adaptant au public scolaire, parfois en classe, souvent sur le terrain. Le duo enseignant-garde-moniteur est un duo gagnant.

Pour les collèges et lycées en lien avec le territoire, les projets sont réalisés à partir des besoins des enseignants, avec l'accord de l'administration du collège ou du lycée. Les agents du parc y contribuent avec leur expérience de la nature et de sa conservation. Ils ont la capacité d'aborder des exemples in-situ de géologie, de relations entre les êtres vivants (des insectes aux rapaces, etc.), ainsi que leur expérience acquise dans les protocoles scientifiques qu'ils suivent.

Pour les établissements scolaires éloignés du parc, de nombreux centres spécialisés permettent aux classes de venir s'immerger dans la nature de Vanoise. 

Pour consulter la liste des accueils agréés par l'Éducation Nationale : lien vers le site dédié de l'Éducation Nationale


Source URL: https://www.vanoise-parcnational.fr/node/7854