La famille des fourmis est très ancienne, l’apparition des premières d’entre elles remonterait à un peu plus de 100 millions d’années, au Crétacé.
Actuellement, on dénombre quelque 14 000 espèces à travers le monde, mais il en existe probablement beaucoup d’autres. En France continentale, près de 230 espèces sont répertoriées. On pouvait donc s’étonner qu’une seule espèce peuple le massif de la Vanoise !
Et voilà que, d’un coup, après une saison de collecte organisée en 2021 par le Parc national, en partenariat avec l’association AntArea et le myrmécologue (spécialiste des fourmis) Christophe Galkowski, on dénombre 20 espèces, identifiées scientifiquement. Grâce à seulement une centaine d’échantillons collectés au hasard des missions de terrain des gardes-moniteurs, la connaissance de la biodiversité de ce groupe d’insectes a fait un bond en avant.
Parmi les espèces identifiées en Haute Maurienne à Aussois, citons la rare Formica suecica, une espèce arctico-alpine décrite jusque-là uniquement en Scandinavie, un peu en Russie et, pour les Alpes, dans une localité d’Autriche.