RECRUTEMENT D’UN·E STAGIAIRE
Intitulé du stage : Définition de la stratégie de communication digitale du Parc national de la Vanoise
Nature du stage : Technique
A pourvoir : A compter d'avril 2022
Durée du stage : 6 mois, jusqu’à septembre 2022
Formation : diplômé(e) universitaire de niveau Bac +4/5 en Marketing Digital, en Communication
AFFECTATION, PRESENTATION DU SERVICE
Service d'affectation : Pôle Valorisation Communication
Mission principale de l'établissement et du service : Le Parc national de la Vanoise (PNV) est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du Ministère chargé de l'environnement. L'équipe est organisée en trois Pôles (Pôle Connaissances et Gestion, Pôle Valorisation et Communication et Secrétariat Général), une mission Système d'Information et de trois secteurs territoriaux (Pralognan, Haute Tarentaise (basé à Bourg-Saint-Maurice) et Haute-Maurienne (basé à Termignon). L'établissement compte 75 agents permanents répartis entre le siège du Parc (Chambéry) et les secteurs. La mission est rattachée au pôle Valorisation et Communication et plus particulièrement à la mission Communication constituée de 4 agents placés sous l'autorité du responsable du Pôle. Le Pôle Valorisation Communication élabore et met en œuvre des stratégies thématiques permettant de concourir à la mise en œuvre du contrat d'objectifs dans ses volets d'accompagnement des territoires : communication, animation, planification territoriale, patrimoine bâti, tourisme.
Contexte : Situé en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national français créé en 1963. Créé pour protéger la nature, le Parc a aujourd’hui pour mission principale de sauvegarder ses paysages, la diversité de ses espèces végétales et animales ainsi que son patrimoine culturel. C’est à travers l’accueil et la sensibilisation du public que son rôle prend forme, lors par exemple de sorties ou d’animations proposées par les gardes-moniteurs du Parc. Il participe également aux côtés des collectivités locales au développement économique du territoire.
Composition du service (effectif) : 1 responsable de pôle, 10 agents et 4 en relation thématique dans les 3 secteurs.
Positionnement du stagiaire dans l'organigramme du service, (affectation, relations hiérarchiques) : Encadrement par la technicienne Web TIC Boutique, en lien avec les chargés de mission responsables de l'élaboration des différentes stratégies de l'établissement.
Résidence administrative : Chambéry
MISSIONS ET ACTIVITES
Définition du contenu de stage : Le/la stagiaire aura plusieurs missions classées par ordre de priorité en termes de temps passé :
- Construire la stratégie de communication réseaux sociaux 2022-2024 du Parc national de la Vanoise selon un modèle adapté à l’établissement tout en prenant en compte les autres stratégies de l'établissement (stratégie scientifique, stratégie touristique, stratégie éducation à l'environnement et stratégie de communication spécifique à la cible « habitants du territoire ») ;
- Décliner la stratégie en une proposition de plan d’actions opérationnel, aussi bien pour des actions récurrentes que pour des actions ponctuelles ;
- Définir la stratégie éditoriale globale et ses déclinaisons par réseaux sociaux (pression/force/format…) avec mise en pratique en créant différents contenus sociaux et en alimentant les réseaux du Parc national sur toute la durée du stage ;
- Optimiser la visibilité du Parc national sur les réseaux y compris en sélectionnant les plateformes sociales adaptées à la stratégie de l’établissement ;
- Conseil sur la mise en place de campagnes de communication et sur le développement des communautés d’influenceurs/ambassadeurs ;
- Analyse et Benchmarking en développant les outils analytiques de suivi de la E-reputation de l’établissement ;
Le Parc national de la Vanoise dispose de plusieurs outils de communication auprès de ses différents publics (habitants, visiteurs, élus, socio professionnels du territoire, etc). Parmi les outils digitaux, le Parc a déployé 2 sites internet, des applications de randonnées et de suivi des patrimoines naturels. Il est également présent sur plusieurs réseaux sociaux (facebook, instagram, tweeter, Linkedin).
MISSIONS ET ACTIVITES
Rendu(s) :
- Stratégie de communication digitale 2022-2024 accompagnée de son plan d'actions opérationnel ;
- Définir l’organisation interne optimale pour la communication digitale
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Savoirs :
- Maitrise des nouveaux médias et des réseaux sociaux ;
- Maîtrise du web (outils digitaux, Webmarketing, langage, jargons, etc.) et des logiciels de PAO associés (suite Adobe) ;
Savoir-faire :
- Compétences en communication et capacités rédactionnelles (excellente expression écrite et orale) ;
- Travail en relation avec différents services et en interaction avec les internautes ;
Savoir-être:
- autonomie, motivation et force de proposition
- sens du contact, rigueur, qualités relationnelles et d'écoute
Autres :
Anglais utile
Permis B indispensable. Véhicule fourni
CONTACTS ET COMPOSITION DU DOSSIER
Contact technique PNV : Technicienne Web TIC Boutique : chloe.tardivet@vanoise-parcnational.fr / 04 79 62 93 05
Composition du dossier de candidature :
Le dossier de candidature comprenant :
• un CV détaillé
• une lettre de motivation,
fera apparaître la compétence et l'expérience du candidat dans les domaines d'activités visés et devra préciser les dates de disponibilité du candidat.
Les candidatures sont à adresser au plus tard le lundi 28 février 2022, exclusivement par mail à chloe.tardivet@vanoise-parcnational.fr
Entretiens éventuels à prévoir le 15 mars 2022.
Retour aux candidats le 18 mars 2022.