Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Poste basé à  
Peisey-Nancroix
Le Parc national de la Vanoise propose une poste d'agent·e d’accueil au Point Info Vanoise de Rosuel situé à Peisey-Nancroix en Haute-Tarentaise, du 13 juin au 11 septembre 2022.

IDENTIFICATION DU POSTE SAISONNIER

Intitulé du poste : Agent·e d’accueil au Point Info Vanoise de Rosuel

Nature du poste : Accueil + gestion d’une boutique

Durée : 13 juin au 11 septembre 2022

Cadre : Emploi en contrat d’intérim - 35h hebdomadaire en moyenne, selon planning élaboré en début de saison

 

AFFECTATION, PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Service d'affectation : Secteur de Haute-Tarentaise

Mission principale de l'établissement et du service : Le Parc national de la Vanoise (PNV) est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministère chargé de l'environnement.

Le personnel est organisé en trois pôles au siège, à Chambéry (Connaissance et gestion, Valorisation et communication, Secrétariat général), une mission Système d'information, et dans trois secteurs territoriaux : Pralognan, Haute-Tarentaise (basé à Bourg-Saint-Maurice), Haute-Maurienne (basé à Termignon).

L'établissement compte environ 75 agents permanents répartis entre le siège du Parc (Chambéry) et les secteurs.

Le poste saisonnier est basé sur le secteur de Haute-Tarentaise constitué d’une équipe permanente, mais aussi de saisonniers placés sous l'autorité du chef de secteur.

L’équipe assure la surveillance, la gestion et le suivi scientifique du territoire classé en cœur de Parc national, ainsi que l’animation et le suivi de ses installations d’accueil du public (Points info Vanoise de Rosuel et de Val d’Isère, refuges, sentiers, passerelles).

Contexte :

Dans le cadre de sa stratégie touristique, la présence du Parc national de la Vanoise est confortée auprès des visiteurs, en particulier en été, via le recrutement d’agents saisonniers dans les points Infos Vanoise.

Composition du service (effectif) :

Permanents : 1 chef de secteur, 3 techniciens thématiques, 7 gardes-moniteurs et 1 secrétaire,

Saisonniers : 2 gardes-animateurs des RNN, 5 ouvriers, 3 agents d’accueil.

Positionnement du poste dans l'organigramme du service, (affectation, relations hiérarchiques) : L'agent est placé sous l'autorité du chef du secteur de Haute-Tarentaise.

Les fonctions s'exercent dans le cadre du Point Info Vanoise de Rosuel (commune de Peisey-Nancroix).

Pour la partie Boutique, l’agent est en relation directe avec la régisseuse.

 

Relations fonctionnelles : Relations au quotidien avec le chef de secteur, technicienne en charge du tourisme et de l’animation, chargé de mission communication, agents du secteur, secrétaire du secteur, autres agents d’accueil du Parc, en interne ; et les touristes et visiteurs, offices de tourisme, en externe.

Résidence administrative : Peisey-Nancroix

 

MISSIONS ET ACTIVITES

Définition du poste : L'agent d'accueil a pour fonction d'accueillir les publics et de les informer sur le territoire, les missions, le patrimoine, la réglementation et les activités du Parc. Il assure des ventes de produits boutique ou touristiques.

Missions et activités du poste :

Assure une mission d'accueil et d'information :

• Accueille le grand public en face-à-face et au téléphone,

• Informe le grand public sur le Parc (territoire, missions, services et réglementation du Parc, charte du Parc, activités proposées...),

• Conseille le public en termes de conditions et de pratiques d'activités,

• Stocke les documentations et les propose au public,

• Oriente les visiteurs, ou le cas échéant les appels, vers le bon interlocuteur,

• Assure l'affichage d'informations pratiques.

 

Assure la promotion du programme d’animations proposées par l’ensemble du secteur :

• Sera amené(e) à utiliser les supports d’animations du Point Info Vanoise (panneaux thématiques) pour renseigner le public ainsi que proposer la visite d'expositions présentes sur le site du PIV de Rosuel,

• Assure la promotion des sorties marquées Esprit Parc national,

• Enregistre les inscriptions aux activités du Parc et informe le public du déroulement de ces activités (règles de sécurité pour les sorties accompagnées…).

 

Gère la vente des produits de la boutique :

• Réalise l'état des stocks,

• Passe les commandes en interne,

• Réceptionne les livraisons,

• Gère la boutique (étalages, mise en valeur, réassorts, entretien),

• Assure les contrôles et les arrêtés de caisse,

• Dépose les recettes à la Banque Postale,

• Vend les produits proposés par le Parc.

Intérêts, difficultés, contraintes

Métier demandant une disponibilité liée à l'amplitude d'ouverture au public (week-ends, soirées ponctuelles, tournées d'affichage sur secteur, présences sur des événements locaux...).

 

Le métier nécessite notamment la maîtrise :

- d'outils bureautiques, de techniques d'accueil téléphonique et en face-à-face, la pratique de langues étrangères (accueil de publics étrangers), et implique la responsabilité d'une caisse et des stocks de produits.

Le titulaire du poste est astreint pendant le service au port des effets remis par le Parc, ces effets étant restitués en fin de saison.

 

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

Savoirs :

• Connaissance du territoire, de son offre touristique et des animations proposées par l’ensemble du secteur de Haute-Tarentaise ; fonctionnement et réglementation du parc (formation continue après recrutement)

• Environnement, vie locale et régionale,

• Patrimoine naturel (faune, flore) et culturel du parc,

• Offre touristique locale,

• Procédures d'accueil,

• Comptabilité appréciée,

• Langue étrangère appréciée (anglais notamment).

Savoir-faire :

• Techniques d'accueil,

• Capacité à s’exprimer en public,

• Tenue de standard,

• Gestion de stocks,

• Commande de produits,

• Techniques de communication,

Savoir-être :

• Sens relationnel, sens du contact,

• Ouverture d'esprit,

• Ponctualité,

• Pédagogie,

• Maîtrise de soi,

• Rigueur (tenue de caisse),

• Organisation,

• Aptitudes au travail en réseau et en équipe,

• Capacité d’initiative et d’autonomie.

• Capacité d'anticipation, de réactivité, de disponibilité et d'adaptation.

Autre : Permis B indispensable

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Les agents d’accueil des Points Info Vanoise sont recrutés via l'agence d'intérim Staffmatch mandatée par le Parc national de la Vanoise pour les emplois saisonniers.

 

Salaire : 10.57 € brut de l'heure

Prime de fin de contrat : 10 % de la rémunération brute

Prime de précarité : 10 % de la rémunération brute

 

Horaire : 35 heures par semaine – horaires variables selon planning – travail possible les week-end et jours fériés, soirées ponctuelles, tournées d'affichage sur secteur, présences sur des événements locaux

 

Durée : 13 juin au 11 septembre 2022

 

CONTACTS et Composition du dossier

Contacts techniques PNV : Sandrine BERTHILLOT - Technicienne Tourisme, Animation, Handicap, Partenariats économiques – secteur de Haute-Tarentaise

sandrine.berthillot@vanoise-parcnational.fr

04 79 62 89 96 – 06 65 26 72 81

 

Composition du dossier de candidature et envoi de candidature :

Le dossier de candidature comprenant :

- un CV détaillé,
- une lettre de motivation,

fera apparaître la compétence et l'expérience du candidat dans les domaines d'activités visés et devra préciser la date de disponibilité du candidat.

Merci d’adresser votre candidature à secretariat@vanoise-parcnational.fr avant le lundi 18 avril 2022.

Entretiens prévus à partir du 25 avril 2022.

 

Contact démarches administratives :

Les démarches administratives seront à effectuer auprès de Elodie DEMAILLY - elodie.demailly@vanoise-parcnational.fr      

Publié le 
31/03/2022
Date limite de candidature 
18/04/2022
A pourvoir à compter du 
13/06/2022