Partager

Marché à procédure adaptée N° 96-2017

Objet de la consultation
Fabrication et livraison d'abris d'urgence pour bergers (Accord-cadre à bons de commande)

La Direction Départementale des Territoires (DDT) de Savoie et le Parc national de la Vanoise (Parc), disposent de cinq abris d'urgence mis à disposition des éleveurs afin de renforcer ponctuellement la présence humaine à proximité du troupeau en période de forte prédation. D'un confort sommaire, ils n'ont pas vocation à se substituer à de véritables chalets d'alpage mais permettent d'accueillir un berger ou un aide berger sur une courte période. Héliportés en une fois, ils sont systématiquement redescendus à la fin de la saison d'estive. Les bergers qui ont bénéficié de ces équipements dressent un bilan globalement positif de cette expérience et de nouveaux éleveurs sollicitent le Parc à chaque saison d’estive pour pouvoir en bénéficier.

Jusqu’à très récemment, le Parc n’envisageait pas d’acheter de nouveaux abris et souhaitait attendre l’issue d’une réflexion conduite à l’échelle alpine devant aboutir à la conception d’un nouveau modèle de cabane, plus confortable mais toujours réversible. Compte tenu du retard pris sur ce projet et des demandes plus importantes du fait notamment de l’installation d’une nouvelle meute sur le territoire, le Parc lance une nouvelle consultation publique pour l’acquisition et la livraison d’abris d’urgence pour berger, dans le cadre d’un marché à bons de commande (commande de deux abris envisagée en 2017).

 

Pour chaque commande passée, la prestation comprend :

- la fabrication d’un abri d’urgence : construit en bois brut avec une couverture en bac acier, il est héliportable sans être démonté par un hélicoptère de type écureuil. L’abri sera équipé d'une couchette, d'une table et d'une chaise, d'un appareil de cuisson au gaz, d'un dispositif de chauffage au gaz, d'étagères de rangement, de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, d'un extincteur, d'un système d'éclairage et d'une prise allume cigare 12 v pour la recharge de petits équipements électriques type « téléphone portable », alimentés par un kit photovoltaïque mobile. Le point 3.1 du présent cahier des charges (Modalités techniques – détail de la prestation) précise le type d'abri attendu, le détail des équipements ainsi que les contraintes techniques à respecter

- la livraison de l’abri sur une des 28 communes de l’aire optimale d’adhésion du Parc (Hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise)