Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Le souffle des cimes - Les podcasts 60 ans

capture_decran_2023-01-19_a_16.42.09.png

 

Le Parc national de la Vanoise, à travers sa première collection de podcasts lancée à l'occasion des 60 ans, vous invite à vivre une expérience sonore, immersive et inspirante.

Cohabiter avec la faune sauvage

Résumé

Cohabiter avec la faune sauvage en hiver est une manière de respecter le vivant. Partons sur les traces des animaux de la montagne pour découvrir et partager cet espace qui regorge de vie.
Matthieu Rondouin, accompagnateur en moyenne montagne et ambassadeur Be part of the moutain, nous amène, par une belle journée d'hiver, sur les traces des habitants de la forêt. Lena Gruas, enseignante chercheuse s'est quant à elle intéressée à la perception qu'ont les pratiquants de sports de nature vis à vis du dérangement de la faune sauvage en hiver, elle nous raconte son expérience sur le terrain et ses recherches. Enfin, Justine Coulombier, chargée de projet faune et Birdski au Parc national de la Vanoise nous éclaire sur les façons de partager l'espace avec la faune sauvage.

Bonne écoute !

Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo © Parc national de la Vanoise - 2023

 

Petits gardiens de la nature

Résumé

Connaître la nature ne s’invente pas. Et les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Bramans l'ont bien compris. Accompagnés par Isabelle, leur institutrice et par Ingrid Chapel, technicienne animation et éducation à l'environnement du Parc national de la Vanoise, ils ont créé leur Aire terrestre éducative qui s’inscrit dans le programme scolaire de l'année.

Par une belle journée d'hiver, retrouvons-les dans leur classe pour un conseil de la terre, ce moment privilégié où, ensemble, ils vont définir de façon démocratique les actions à mener pour préserver le petit bout de terre dont ils ont la gestion. Puis accompagnons-les à la découverte de cette zone qu'ils ont choisi de découvrir et de protéger.

Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo © Parc national de la Vanoise - 2023

 

Veilleurs de lacs de montagne

Résumé

Soumis à des conditions climatiques extrêmes, les lacs d'altitudes ont des fonctionnements spécifiques encore méconnus. Pour mieux les comprendre et suivre leurs évolutions, gestionnaires d'espaces naturels et scientifiques allient leurs forces dans le programme alpin "Lacs sentinelles".

Aujourd'hui, l'équipe de terrain coordonnée par Vincent Augé, chargé de mission scientifique et milieux naturels au Parc national de la Vanoise, va se livrer à un ballet singulier. Il s'agit de récolter chiffres et données afin de mieux comprendre le fonctionnement, mais aussi les menaces qui pèsent sur le lac Merlet supérieur, à 2450 mètres d'altitude.

Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo © Parc national de la Vanoise - 2022