Partager

Organisation sociale

3) Organisation sociale :

  • Structure et composition des groupes sociaux & facteurs à l'origine des migrations d'individus entre groupes et/ou populations : Le statut d’un animal au sein du groupe est défini en fonction de son âge, son sexe, etc. La gestion de l’espèce implique de comprendre la structure des groupes. Notamment pour réaliser des opérations de réintroduction, il est nécessaire de respecter la pyramide des âges.

Exemple 1 : Chez les marmottes des Alpes, les individus vivent en clans familiaux avec une hiérarchie sociale, connue grâce au suivi d’individus marqués. L’effectif d’une famille peut atteindre 15 à 20 individus. En règle générale, seul le couple dominant se reproduit. Les autres adultes aident à l’élevage des jeunes, à la défense du territoire et à la survie en hiver, jusqu’à leur départ du clan. Les suivis mettent ainsi en évidence des flux d’individus entre différents groupes en perpétuelle évolution.

Parc National de la Vanoise. (2022). Exposition : La Marmotte des Alpes.

Exemple 2 : Chez le bouquetin, les femelles forment des groupes distincts de ceux des mâles et les individus ne se rassemblent que lors de la période de rut et d’accouplement au cours de laquelle les mâles combattent pour pouvoir se reproduire. Les jeunes mâles sont écartés des groupes de femelles au moment où leur mère donne naissance à un autre petit. Ils se rassemblent et forment alors des groupes de mâles d’âge divers. Ainsi, la composition sociale et le fonctionnement des groupes d’individus évoluent dans le temps et dans l’espace, ce qui est mis en évidence par le marquage.