Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Objet de la consultation 
MISE EN AUTONOMIE ENERGETIQUE DU REFUGE-PORTE DE PLAN DU LAC - MARCHE DE MAITRISE D’OEUVRE

Le Parc national de la Vanoise, la commune de Val Cenis (Termignon), EDF et ENEDIS envisagent de déposer la ligne moyenne tension de 20 kVA d’Entre deux Eaux eu égard au coût très élevé de son entretien et aux contraintes paysagères et naturalistes qu’elle représente au cœur du Parc national.

Cette ligne alimente, entre autres, le refuge-porte du Plan du Lac appartenant au Parc national depuis sa construction en 1974. Le bâtiment est implanté à une altitude de 2360 mètres d’altitude en bordure d’une route réglementée goudronnée qui pénètre en cœur du Parc national.

Cette route est interdite à la circulation (sauf autorisation délivrée par le PNV) et reste enneigée une bonne partie de l’année jusqu’à l’ouverture estivale du refuge début juin.

 

Les principaux protagonistes du démantèlement de la ligne se sont réunis en 2016 et 2017 pour réaffirmer cette volonté commune. Dans cet objectif, le Parc national à fait réaliser en 2017 une étude des scenarii possibles de mise en autonomie énergétique du refuge du Plan du Lac.

Des 5 principaux scénarii émanant de cette étude, réalisée par le bureau d'études Phœnix Energie, le Parc national a retenu la solution qu’elle juge la plus à même de remplir les objectifs d’autonomie énergétiques d’un point de vue technique, pratique et environnemental (énergies renouvelables et maintenance simplifiée).

 

COUT ESTIMATIF DES TRAVAUX

Le coût total prévisionnel des travaux est estimé à 350 000 € HT.

 

La consultation est organisée en vue de désigner un maître d'œuvre chargé de la réalisation des travaux et aménagements nécessaires à la mise en autonomie énergétique du refuge.

La mission de maîtrise d'œuvre comprend les éléments suivants :

• AVP : Etude d'avant-projet

• PRO : Projet

• EXE : Etudes d’exécution et de synthèse

• ACT : Assistance au Maître d'Ouvrage pour la passation des marchés de travaux

• VISA : Visa des études d'exécution

• DET : Direction de l'exécution de marchés de travaux

• AOR : Assistance au maître d'ouvrage pour la réception des travaux et durant la période de parfait achèvement de ceux-ci.

Type de procedure 
Procécure adaptée
Date de publication du marché 
02/02/2018
Date limite de remise des offres du marché 
08/03/2018
Date prévisionnelle de début de la prestation 
26/03/2018
Statut de la consultation 
En cours