Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Objet de la consultation 
Mise en œuvre d'un dispositif d'expertise architecturale pour des projets de restauration du patrimoine bâti traditionnel, de l'architecture contemporaine, du paysage et aménagement de site.

Le cœur du Parc national de la Vanoise possède une extraordinaire richesse en matière de patrimoine bâti local avec plus de 400 constructions dont une majorité de chalets d'alpage mais également des chapelles, des oratoires, des granges et autres, tous issus de l'activité pastorale d'altitude.

La restauration de ce patrimoine est soumise à la réglementation du cœur de parc et doit fait l’objet d’une autorisation de travaux de la part du Parc national de la Vanoise. L’élaboration des prescriptions, leur appropriation par les propriétaires et les artisans et le suivi des travaux nécessitent la mise en place d’appui d’experts.

En outre, les communes de l’aire d’adhésion du Parc ont également des projets de restauration du patrimoine bâti, elles attendent un appui technique de la part du Parc.

Sur les communes adhérentes et en limites du cœur du Parc national, les portes d’entrée du parc méritent d’être mises en valeur et réaménagées. Le Parc souhaite disposer d’un appui d’expert aménagement de site et intégration paysagère.

Pour finir, le Parc est lui-même propriétaire d’un certain nombre de bâtiments (16 refuges, 1 maison de parc, des bureaux et des logements d’agents). La gestion de ce parc immobilier nécessite dans certains cas des appuis pour la conception des travaux d’entretien et de rénovation.

Les experts sont mobilisés sur des missions d’expertises spécifiques en fonction des projets :

la nature et la quantification des missions sont appréciées et définies par le Parc national de la Vanoise en tant que de besoin,

les experts ont en charge l’accompagnement et l’assistance ponctuelle techniques des porteurs de projet dans les domaines définis.

 

La mission d'expertise vise 4 objectifs généraux :

réaliser une expertise du projet, vérifier sa nature, son degré de maturité,

apporter un appui technique « personnalisé » aux porteurs de projet afin de les aider à qualifier et à enrichir leur projet, le cas échéant par une formation / action,

rendre compte au Parc national de l’expertise réalisée (compte rendu type normalisé) et faire des propositions et des préconisations de réponses pour le Parc,

suivre les travaux et apporter l’expertise nécessaire aux artisans mobilisés.

 

Le marché est composé de 3 lots.

Lot 1 : Restauration du patrimoine bâti à forte valeur patrimoniale : conseil pour la réalisation et suivi de la conception et des travaux,

Lot 2 : Architecture contemporaine

Lot 3 : Paysage et aménagement de site.

Le candidat peut postuler à un ou plusieurs lots selon sa spécificité.

Type de procedure 
Procécure adaptée
Date de publication du marché 
08/01/2018
Date limite de remise des offres du marché 
31/01/2018
Date prévisionnelle de début de la prestation 
01/03/2018
Statut de la consultation 
En cours