Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

La maison de la Vanoise à Pralognan-la-Vanoise

exposition permanente de la Maison de la Vanoise
Un bâtiment restructuré en 2013

La maison propose :

  • un point accueil-information (hôtesses du Parc national de la Vanoise)
  • un espace d'expositions temporaires
  • une exposition permanente thématisée (la Route du sel)
  • une salle d'animation (animations proposées par le Parc national de la Vanoise)
L'accessibilité, un point fort

L'accessibilité a été particulièrement étudiée de manière à offrir à tous une visite intéressante et facilitée. L'ergonomie de l'ensemble des dispositifs a été travaillée : le mobilier, mais également le graphisme ont fait l'objet d'une attention particulière avec des tailles de caractère et des contrastes agréables pour tous.

Les visiteurs en situation de handicap seront accueillis en public individuel (famille) avec la mise en place d'outils d'aide à l'accompagnant proposés à l'accueil ou directement sur les mobiliers pour faciliter le partage d'information au sein de la famille :

  • Audio description - collier magnétique Stéréo
  • Interview sonores
  • Maquette tactile
  • Objets à toucher
  • Sous titrage systématique des textes des films.

Pour les visites des groupes, en particulier des associations, des ateliers spécifiques pourront être organisés à date fixe ou sur rendez-vous avec l'utilisation de mallettes pédagogiques sensorielles et/ou d'interprètes en fonction des aptitudes des visiteurs du groupe formé.

 

Muséographie LA ROUTE DU SEL

Découvrez l’histoire de la route du sel, de Pralognan-la-Vanoise à Termignon, à travers les âges.

Au XIIIe siècle, le passage par le col de la Vanoise (aujourd'hui dans le cœur du Parc) était le plus court pour transporter le sel des salines de Moûtiers jusqu'en Italie. Ainsi est née la route du sel. Une route qui a aussi vu passer nombre de colporteurs, pèlerins, commerçants, militaires puis alpinistes et randonneurs...

L'exposition se déroule sur une grande carte aérienne de 8 m de long. Le parcours de la route est ponctué de 11 stations axées chacune sur un point particulier de la vie de cette route, tels les chapelles, chalets, faune ou flore... La maquette tactile d'une montagne, avec diverses figurines à placer, et adaptée aux enfants permet également de jouer en famille.

Des personnalités locales témoignent sur des vidéos de leur vécu et leurs métiers, en lien avec la route du sel. Pour ceux qui veulent en savoir plus, des fiches-focus détaillent des thèmes de l'exposition. Et, grâce à des vitrines accueillant des espèces naturalisées, chacun peut voir à quoi ressemblent de près un lagopède, un tétras-lyre, une marmotte ou encore un lièvre variable.

 

Informations utiles

La Maison de la Vanoise est ouverture du 19 décembre 2016 au 14 avril 2017, du lundi au vendredi de 15h à 19h (fermeture le week-end).

Accueil des groupes sur horaires d'ouverture, réservation 2 jours à l'avance.

Contact Maison de la Vanoise : 04 79 08 71 49