Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

La réserve naturelle de Tignes-Champagny

La réserve de Tignes-Champagny a été créée en juillet 1963 sur les communes de Tignes et Champagny-en-Vanoise, en Tarentaise. La réserve qui s'étage entre 2 100 m et 3 653 m d'altitude, est composée de 2 territoires : le versant sud du dôme de la Sache et le glacier de la Grande Motte, formant une zone de 1 321 hectares. Elle a été créée en même temps que le Parc national de la Vanoise.

C'est une des seules réserves qui n'a pas été créée en compensation au développement des stations de sport d'hiver. La réserve naturelle de Tignes-Champagny a permis de protéger la faune et la flore, et notamment d'interdire la chasse sur le principal couloir de migration des bouquetins.

La gestion de la Réserve naturelle de la Bailletaz a été confiée par l'Etat au Parc national de la Vanoise dans le cadre d'une convention.

Patrimoines

La réserve naturelle de Tignes-Champagny compte plusieurs espèces animales ou végétales, dont 5 protégées au niveau national. Autour du lac de la Sachette on trouve plusieurs variétés de laîches comme la laîche bicolore ou la laîche maritime. Le vallon de la Sache, dans sa partie amont, est resté très sauvage, on y trouve une flore riche avec notamment l'androsace des Alpes, l'orchis nain ou encore le crépide des Alpes rhétiques.

La réserve accueille également des chamois, des bouquetins, des lièvres variables et des lagopèdes.

Tignes-Champagny regorge de paysages très divers. On peut y voir des pelouses rases ou bien des éboulis. La Sachette permet de voir des marécages et des petits lacs. Le glacier de la Grande Motte offre quant à lui des paysages de rocs et de glace.

Activités

La réserve naturelle de Tignes-Champagny est propice au ski de fond et aux randonnées pédestres. La réserve étant en partie sur le domaine skiable de Tignes, le ski alpin est une des activités possible dans la réserve. Grâce au téléphérique de la Grande Motte qui mène au glacier du même nom, la pratique du ski est aussi bien possible en hiver qu'en été.

Réglementation

La pratique du ski est autorisée dans la réserve. La chasse et la cueillette y sont interdites tout comme les chiens même tenus en laisse.

Logo RNN Tignes-Champagny