Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 19/09/2017
Faune
Le territoire du parc national se visite, se contemple... et s'étudie dans toutes ses dimensions. Ainsi, la mission de connaissance fait partie des missions fondamentales de l'établissement : connaître pour mieux comprendre les petits mais aussi les grands phénomènes, comme les changements climatiques, connaître pour mieux gérer les milieux, comme les zones humides, connaître pour mieux partager, comme les sciences participatives.
 

Mais l'univers de la connaissance est infini, et il faut savoir prioriser, hiérarchiser et se donner des objectifs sur lesquels se concentrer sur une longue durée, celle des temps de la recherche.

C'est la raison pour laquelle le parc national a élaboré une stratégie de connaissances. C'est un document d'orientation, qui vise à se donner des ambitions en matière de connaissance, mais aussi à rendre ces ambitions plus lisibles et plus cohérentes. Cette stratégie doit en effet s'intégrer dans des réflexions plus larges, notamment celles conduites sur toutes les aires protégées par l'Agence Française pour la Biodiversité.

La mise en œuvre de cette stratégie de connaissances requiert une validation scientifique des travaux, le développement des partenariats, le déploiement des sciences participatives et une meilleure communication et valorisation des résultats auprès des différents publics.

Et parce qu'il ne suffit pas de se donner des ambitions, mais qu'il faut aussi les atteindre, l'établissement a élaboré une feuille de route à 3 ans pour mettre en œuvre cette stratégie. Elle organise le travail dans le temps, identifie les méthodes et les objectifs en terme de partenariats.