Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 21/06/2016
Animation
Ce vendredi 17 juin, une quarantaine d'enfants des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2, de l'école primaire de Saint-Martin (commune des Belleville), ont pu profiter d'une fenêtre de beau temps pour leur sortie « nature », avec leurs enseignantes, des parents d'élèves, les gardes-moniteurs et une animatrice-stagiaire du Parc national de la Vanoise.

Le départ était donné au Hameau des Bruyères, à 1760 m (Les Belleville) pour se rendre jusqu'au Lac du Lou, à proximité du refuge, à 2036 m d'altitude, soit près de 275 m de denivelée pour les petites jambes.

Le parcours a été ponctué de rencontres curieuses ou merveilleuses... merle de roche coloré, orchidées, vol d'un aigle royal, trolle et sa petite mouche pollinisatrice... L'observation d'une buse variable à la longue-vue a suscité beaucoup d'enthousiasme. Au final, c'est une sortie intense qu'ont vécue les enfants, à l'écoute de chants d'oiseaux, attentifs à la géologie et initiés à la botanique, à la faveur de prairies déjà bien fleuries.

Au moment du pique-nique, les parapluies colorés ont servi de parasols... et l'après-midi s'est poursuivi avec différentes animations : un jeu de dominos géants pour apprendre à nommer les animaux de montagne ainsi qu'un conte interactif sur le bouquetin ont, entre autres, mobilisé la participation des enfants.

Cette sortie constituait le deuxième volet du projet pédagogique conçu en étroite relation avec les enseignantes. Une intervention avait déjà été effectuée par une garde-monitrice, dans les deux classes, le 3 juin dernier. Chasse au trésor et diaporama avaient ainsi permis aux élèves de découvrir la faune de montagne. Ils avaient pu également se familiariser avec les indices de présence animale et comprendre les modes d'adaptation des espèces au milieu montagnard.

À l'heure du bilan, les enseignants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du partenariat noué avec les agents du Parc cette année. Rendez-vous est pris pour de prochaines collaborations qui pourront être plus développées, compte tenu de l'expérience acquise dans ce domaine, et de longue date, par les gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise.

Ces collaborations s'inscriront naturellement dans la convention d'application de la charte du Parc à laquelle a adhéré la commune des Belleville. L'action Sensibilisation des scolaires fait en effet partie des 11 projets définis pour 5 ans dans cette convention.

Une pause pour observer la nature
Sortie scolaire des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l'école primaire des Belleville
Jeu de dominos sur la faune de montagne