Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 09/05/2019
Institutionnel
Dans le cadre du protocole Bien vivre ensemble en Vanoise en cours, le conseil d’administration du Parc national de la Vanoise a lancé fin 2018, la mise à la disposition des communes de données naturalistes floristiques et faunistiques du Parc. Une convention d'échange de données est ainsi proposée par le Parc aux communes. Dix d'entre elles l'ont déjà signée.
L'outil GeoNature permet des requêtes personnalisées par les communes
Exemple d'accès sur GeoNature aux données par communes

 

Récoltées au sein de protocoles scientifiques par les agents du Parc, toutes les données d'observations naturalistes de faune et de flore sont capitalisées dans une base de données géolocalisées, professionnelle, appelée GeoNature.

La convention proposée par le Parc permet aujourd'hui aux communes qui le souhaitent d'accéder aux données de GeoNature. Un outil en ligne rend possible la recherche, la visualisation et l'extraction, à partir de requêtes personnalisées, de données naturalistes précises et fiables pour les projets portés par les communes.

Dix d'entre elles ont signé la convention d'échange de données : Peisey-Nancroix, Landry, Villaroger, Val d'Isère, Séez, Les Belleville, Pralognan-la-Vanoise, Avrieux, Bessans, Val-Cenis. Des communes, comme Tignes, ont souhaité bénéficier d'une présentation de l'outil et des opportunités qu'il offre. Des communes signataires ont également bénéficié d'une formation sur l'outil lors de rencontres riches en échanges, entre des agents du Parc et des représentants des communes : maire, conseiller municipal, personnel technique ou administratif, acteur professionnel...

Toutes ces rencontres ont aussi été l'occasion de réfléchir à l'alimentation de GeoNature avec des données fournies par les communes et les habitants. Le Parc a également pu présenter d'autres applications d'accès à ses données comme BiodiVanoise. Ce site destiné au grand public et agréable à consulter, diffuse des données naturalistes issues de GeoNature, accompagnées de nombreuses photos et de descriptions de qualité, accessibles à tous.

Tout ce processus de diffusion des données a ainsi généré un véritable travail collaboratif entre le Parc et les communes pour une meilleure connaissance du territoire. Il renforce l'intérêt pour les patrimoines floristiques et faunistiques du Parc et on peut espérer qu'il contribue positivement à leur appropriation.

 

http://biodiversite.vanoise-parcnational.fr