Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 28/09/2020
Éducation à l'environnement
Grâce au mécénat de la société The M Equipment, le Parc national de la Vanoise a fait l’acquisition de séries de moulages d’empreintes animales en résine. Utilisés par les gardes-moniteurs du Parc lors de leurs animations, ces supports ludiques et efficaces sont plébiscités par les petits et grands. Ce bel exemple de mécénat contribue directement à la sensibilisation de tous les publics à l’environnement montagnard.
Découverte de la faune locale grâce à des moulages en résine mis à disposition par le Parc national ©  PNV - Sébastien Brégeon
Empreintes de bouquetin en résine, support ludique apprécié par les enfants ©  PNV - Sébastien Brégeon
Moulage pédagogique d'empreintes de bouquetin, en résine  ©  PNV - Sébastien Brégeon

 

The M Equipment est un fabricant français de fixation de ski télémark basé à Peypin (13). Cette entreprise s’investit dans une politique de développement plus durable. Soucieuse des questions environnementales et désireuse d'aider des structures œuvrant pour la protection de l’environnement, The M Equipment a apporté son soutien au Parc national de la Vanoise.

La première rencontre a eu lieu au championnat du monde de ski-alpinisme à Aussois en décembre 2019. The M Equipment était présent avec un stand sous le chapiteau de l’événement, tout comme le Parc qui animait un espace de sensibilisation du public à la faune en hiver. La société a découvert à cette occasion l’investissement du Parc dans ce domaine et a souhaité y contribuer concrètement.

Le mécénat de The M Equipment a ainsi permis au Parc d'acquérir trois mallettes pédagogiques de qualité, comprenant de nombreux moulages en résine d’empreintes d’animaux de montagne (chamois, lièvre, bouquetin, loup...) ainsi qu’une quarantaine d’empreintes de différentes espèces pour compléter des malles existantes du Parc.

Dès cet été, dans le respect des mesures sanitaires, ces supports ont été utilisés au cours d’actions de sensibilisation à l'environnement montagnard menées par le Parc : stands sur les sites d'entrée de Parc accessibles, animations autour de la Maison du Parc… Grâce à ces moulages en « positif » ou « négatif » les personnes déficientes visuelles peuvent également appréhender aisément de nombreux aspects : taille, forme, nombre de pattes… Et bien sûr, ils seront des outils irremplaçables dans bien des projets pédagogiques conduits avec les scolaires en Vanoise.

logo_the_m_equipment_m-01-01.png