Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 14/10/2016
Faune
Le 5 octobre dernier, sur le site du Villaret du Nial, à Tignes, en Savoie, était réalisée une première en France : la pose par drone de balises Firefly sur une ligne électrique 20 000 Volts à risque pour les oiseaux, dont le gypaète barbu. Un poteau support a également été neutralisé à cette occasion.

 

La ligne du Villaret du Nial, en site de montagne, n'est pas accessible par les moyens habituellement mis en œuvre (nacelle et perche) pour l'équipement de balises. Elle a été reconnue comme sensible pour l’avifaune vis-à-vis de la percussion et de l’électrocution.

En partenariat avec Enedis, responsable de la ligne électrique, le Parc national de la Vanoise, qui a acquis plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'équipement de câbles (lignes électriques et câbles de remontées mécaniques), a recherché une solution innovante : la pose de balises par drone.

La société suédoise Hammarprodukter, fournisseuse de balises, a ainsi développé avec la start-up slovaque e-Sense un modèle de drone spécialement adapté à ce type d'intervention. Le 5 octobre, ce sont près de 300 m de ligne électrique 20 000 Volts qui ont été équipés d'une balise Firefly posée tous les 10 mètres. Le système a parfaitement fonctionné, avec des conditions météorologiques favorables en particulier l'absence de vent.

Cette solution, qui allie sécurité des intervenants et rapidité d'exécution sur tous les sites, ouvre des perspectives prometteuses pour l'équipement d'autres câbles inventoriés comme sensibles.

La neutralisation du poteau a quant à elle consisté à isoler les conducteurs pour éviter l'électrocution des oiseaux et à poser des tiges dissuasives pour les empêcher de se poser.

L'opération s'incrit dans le programme européen Life GypHelp 2014-2018 pour la protection du gypaète barbu coordonné par Asters (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie), et plus précisément dans le partenariat durable entre Enedis et le Parc national de la Vanoise, aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Savoie et des parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse.

Le Parc national de la Vanoise vient par ailleurs de recevoir le label « J'agis pour la biodiversité » décerné par Barbara Pompili, secrétaire d'État à la biodiversité pour son action "Réduction de l’impact des câbles aériens sur l’avifaune en montagne", dans la thématique "Biodiversité et activités économiques" de l'opération "Biodiversité en action".

http://www.biodiversite-en-action.gouv.fr

 

ministere.jpg

 

 

enedis.jpg

 

Gypaète barbu en vol
Le drone en train de poser une balise
balise Firefly