Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 05/07/2017
Institutionnel
L'établissement a tenu son troisième conseil d'administration de l'année le 5 juillet dernier, à Chambéry. L'occasion pour les administrateurs d'être informés et de débattre tant de questions nationales que des liens entre l'établissement et le territoire.
Plaquette "zoom sur les actions marquantes de l'année 2016"

 

Les objectifs et le calendrier du rattachement de l'établissement à l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ont été présentés et ont été l'occasion de rappeler l'opportunité que représente l'AFB pour donner un nouvel élan à la préservation et la reconquête de la biodiversité. L'appel de Barcelonnette des Présidents de Parcs a en effet confirmé le souhait des parcs nationaux d'être des partenaires pro-actifs, au côtés de l'acteur phare qu'est devenu l'AFB, pour être "les fers de lance" de ses politiques.

L'établissement a par ailleurs présenté aux administrateurs ses bilans d'activités: activité scientifique avec le rapport de la Présidente du conseil scientifique, et rapport d'activité, dont le "zoom sur les actions marquantes de l'année 2016".

D'un point de vue financier, la séance a permis d'informer les administrateurs de la dynamique du parc sur le territoire, avec plus de 70% des crédits d'investissement engagés, et l'approbation d'un budget rectificatif permettant d'aller plus loin, et de porter, avec les partenaires locaux, de nouveaux projets d'ici à la fin de l'année.

D'un point de vue politique, les 17 chantiers de l'audit médiation ayant été validés, ce CA a permis d'acter les modalités de mise en oeuvre de ces 17 chantiers. Ils seront pilotés par un trinôme composé d'un élu du territoire (membre d'un conseil municipal d'une commune du territoire du parc), d'un administrateur hors élu et de la direction du parc. Ils débuteront après le CA de septembre, CA destiné à procéder à de nouvelles élections, suite à la remise en jeu de son mandat par le Président, Laurent Tresallet.

Enfin, le parc a présenté ses objectifs prévisionnels pour les 6 prochains mois, sa priorité étant l'élaboration de son programme d'actions 2018-2020, programme qui sera présenté aux administrateurs en fin d'année.