Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 11/12/2017
Faune
Le Groupe national bouquetin s'est réuni les 30 novembre et 1er décembre à Aussois. Il a fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie de réintroduction du bouquetin et sur les besoins en terme de connaissance et de suivi pour la conservation de cette espèce toujours fragile.

 

Créé en 1993 et mandaté par le ministère de l’écologie, le Groupe national bouquetin réunit une quinzaine d’experts français spécialistes de l’espèce. Piloté par le Parc national de la Vanoise, il a élaboré une stratégie à long terme de réintroduction du bouquetin en France et, à ce titre, apporte son expertise sur les projets de réintroduction de cette espèce protégée.

La stratégie de réintroduction arrive à son terme après 15 années d’actions (2000-2015) et a démontré son efficacité. Afin d’envisager la poursuite de ces actions, le ministère a missionné, début 2017, le Parc national de la Vanoise et le Parc national des Pyrénées pour dresser un état des lieux de la mise en œuvre de cette stratégie et mettre en évidence les prochains axes de travail pour la conservation des espèces de bouquetins présentes en France.

Durant leur rencontre à Aussois, les membres du GNB ont notamment échangé sur les bases des premiers éléments de diagnostic (présenté par le Laboratoire Vétérinaire des Hautes-Alpes), sur les constats et besoins en terme d’estimation des populations, des flux de populations, de suivi sanitaire et du cas des populations présentes hors espaces naturels protégés.

Une seconde réunion du groupe est prévue au premier trimestre 2018 afin de consolider les propositions qui seront faites au ministère.