Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 22/11/2017
Faune
@ Julien Heuret - ASTERS
@ Julien Heuret - ASTERS
@ Julien Heuret - ASTERS
vcf logo
asters logo

 

 

Les 10, 11 et 12 novembre 2017, se sont tenues les rencontres internationales sur le gypaète barbu, à Passy, en Haute-Savoie. L'occasion d'une rétrospective sur l'une des histoires de réintroduction les plus marquantes de notre époque : le gypaète barbu, qui avait disparu dans les Alpes, a retrouvé le ciel des Alpes il y a 30 ans. Et, il y a 20 ans, s’envolait dans le massif du Bargy, le 1er gypaète né en nature nommé Phénix Alp action.

Mais aujourd’hui encore, le gypaète barbu reste l’une des espèces les plus menacées d’Europe. Il bénéficie d’un Plan National d’Actions (PNA), coordonné sur le massif alpin par la DREAL AURA et animé par ASTERS, Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.

Pour mettre en œuvre ce plan, un projet LIFE GypHelp a vu le jour en 2014 : il vise à réduire les menaces anthropiques au sein des Alpes Françaises. Le Parc national de la Vanoise s’est associé à ASTERS, coordinateur du projet, ainsi que le Parc national du Mercantour, l’Observatoire des Galliformes de Montagne, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie et la Fondation pour la Conservation des Vautours.

L’action phare du projet concerne la neutralisation des infrastructures dangereuses (remontées mécaniques et lignes électriques) et sa mise en œuvre au travers de partenariats avec les gestionnaires Enedis, RTE et les domaines skiables.

Les rencontres de Passy, qui s’inscrivent dans le cadre de projet LIFE GypHelp, ont été conjointement organisées par ASTERS et la Fondation pour la Conservation des Vautours.

Trois journées intenses pour retracer la belle aventure du gypaète, faire le point sur l’avancée, les réussites, les échecs mais aussi évoquer les perspectives du programme et cela dans une ambiance studieuse et conviviale, comme en témoigne la soirée d’anniversaire au cours de laquelle a été partagé le gâteau d’anniversaire et entonnée la chanson du gypaète !

Ces journées ont également été marquées par l’intervention des élèves d’une classe locale qui sont venus parler du gypaète : un moment tendre et émouvant.

Cet anniversaire a été l’occasion de mettre en avant toute la collaboration existante autour de la conservation de cette espèce, notamment des partenariats forts, à la fois avec les gestionnaires de lignes électriques (Enedis et RTE), partenariat illustré par l’avant-première d’un clip vidéo réalisé par le Parc national de la Vanoise (prochainement mis en ligne) ; et d’autre part, le partenariat avec les domaines skiables, illustré à l’occasion d’une visite sur le domaine skiable de Plaine-Joux en présence de responsables.

La conclusion de ces journées est que l’histoire du gypaète est avant tout une grande aventure humaine et qu’il est indispensable de poursuivre nos efforts. Rendez-vous dans 10 ans ! 

 

 

Logo GypHelp

Plus d'informations :

4 clips d’animation réalisés par Alparc, sur le thème de la connectivité dont un sur le gypaète barbu et les câbles aériens.

http://www.alparc.org/fr/ressources/item/856-video-clips-life-needs-conn...