Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 12/02/2019
Institutionnel

Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Philippe Traub, ancien directeur du Parc national de la Vanoise de 2000 à 2011.

Diplômé de Polytechnique, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Philippe Traub a consacré toute sa carrière à l'environnement et aux parcs nationaux français. Après un passage au Parc national de Port-Cros, il a été directeur-adjoint du Parc national des Cévennes de 1979 à 1990, puis directeur du Parc national des Écrins de 1990 à 2000 et directeur du Parc national de la Vanoise jusqu'à son départ à la retraite.

Homme de dialogue, il croyait avant tout aux actions menées en partenariat avec les acteurs du territoire et s'était beaucoup investi dans la loi 2006 des parcs nationaux. Ceux qui l'ont côtoyé retiendront sa loyauté, son engagement, son humour et ses qualités humaines.

Au moment de partir à la retraite, Philippe Traub avait écrit dans le journal interne du Parc : « Pour moi, cela a été un grand honneur d'assurer cette mission à la tête de notre établissement au service de notre magnifique parc national, après celle que j'ai assurée dans les Écrins, et dans des rôles différents à Port-Cros et dans les Cévennes. J'ai essayé de faire de mon mieux et j'y ai mis tout mon cœur. J'ai eu beaucoup de chance de travailler avec des équipes motivées et attachantes et de vivre dans des territoires exceptionnels qui m'ont marqué, comme ils ont marqué mes enfants qui ont eu la chance d'y grandir. »

Passionné de montagne, de chevaux, il passait sa retraite à Gap et avait conservé des liens avec la famille des parcs. En Vanoise, il participait chaque année à la journée des anciens du Parc.

Toute l'équipe du Parc national de la Vanoise présente ses sincères condoléances à la famille.

Philippe Traub  © Parc national de la Vanoise - Denis Bassargette