Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 31/07/2020
Agriculture

Promeneur, randonneur, vététiste… Vous avez sûrement déjà croisé des chiens de protection en alpages ou estives. Ils sont là pour protéger les troupeaux du loup. Ils peuvent poser des difficultés à ceux qui fréquentent la montagne.

Afin d’améliorer la cohabitation entre les activités des éleveurs et celles de pleine nature, les services pastoraux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place une enquête en ligne “Mon expérience avec les chiens de protection”. Ils ont besoin de vous pour mieux comprendre comment se déroulent les rencontres et agir au besoin.

300 réponses ont déjà été recueillies cette année à l’échelle de la Région. Cependant, ces réponses concernent majoritairement des rencontres ayant eu lieu les années précédentes. Pour pouvoir agir sur les territoires cette année, il faudrait davantage de retours (positifs ou négatifs) concernant des rencontres en 2020. Cela permet de voir la situation réelle de cohabitation et d’intervenir en cas de problème.

Alors, que votre expérience ait été bonne ou mauvaise, avec ou sans conséquences, votre témoignage est important ! Merci de votre participation à l’enquête en ligne.

 

Et aussi : Un clip pour informer les pratiquants de la montagne sur les chiens de protection

Découvrez le clip d’animation conçu par les acteurs pastoraux du massif alpin et le Parc naturel régional du Massif des Bauges sur les chiens de protection de troupeaux.

Une animation bucolique et humoristique, des dessins qui évoquent toutes les montagnes, des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif Central, et qui toucheront les grands comme les plus jeunes !

L’idée est de faire comprendre aux visiteurs et pratiquants d'activités de montagne, la raison de la présence et les comportements de ces chiens de protection. Une manière de changer le regard et de faciliter les rencontres sur le terrain. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !