Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 03/05/2019
Institutionnel
Collège de St Étienne de Cuines au refuge de Plan du Lac (Plan montagne, rentrée 2017)
Bouquetin mâle franchissant un torrent
Alpage sentinelle du Vallon à Bessans, en cœur de Parc

 

Dans la poursuite des engagements communs entre le Département de la Savoie et le Parc national de la Vanoise, officialisés dans une convention-cadre 2018-2021, ce printemps a été marqué par la signature de la seconde convention d’application pour l’année 2019.

Le Département poursuit son soutien sur les programmes de connaissance en faveur de la biodiversité (34 400 €) notamment l’étude des interactions climat-nature (veille sanitaires, alpages sentinelles, suivi du lièvre variable). Le Département a souhaité s’investir cette année sur le suivi satellitaire de deux espèces emblématiques : le bouquetin des Alpes et le gypaète barbu. La pose de colliers émetteurs ou de balises permettra d’acquérir des données sur la dispersion spatiale de ces espèces et leurs interactions avec l’homme (zones de quiétude, impact des infrastructures humaines …).

Le Département mobilise également 45 600 € pour la sensibilisation à la préservation de l’environnement, notamment en contribuant à l’élaboration d’un kit pédagogique à destination des collèges et par la création d’un mobilier éducatif innovant qui sera mis en place dans le refuge de Prariond.