Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 16/12/2021
Tourisme

La Maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise vous accueille

La Maison du Parc vous accueille cet hiver à partir des vacances de Noël, du lundi 20 décembre 2021 au dimanche 20 mars 2022. Elle ouvrira ses portes du dimanche au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 19h. Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire ou des animations/conférences qui seront proposées à la Maison du Parc.

Nos hôtes et hôtesses d’accueil vous renseigneront sur le Parc, les possibilités de randonnées, les points extérieurs de rencontre avec des gardes-moniteurs, etc. L’espace boutique est ouvert et vous pourrez y retrouver nos produits à la vente. Le passe sanitaire sera demandé pour entrer dans la Maison de la Vanoise.

Côté animation, à ne pas manquer dans la Maison du Parc :

  • L’exposition permanente sur la Route du Sel pour découvrir l'histoire de cet itinéraire emblématique, de Pralognan-la Vanoise à Val Cenis Termignon, à travers les âges.
  • Une exposition temporaire "Opération corridors : faites équipe avec la nature !". Destinée au public familial. Chacun pourra, grâce à de petites expériences et des ma-nipulations concrètes, découvrir ce que sont les corridors biologiques et leur rôle pour protéger la biodiversité.
  • Des projections de films (sur réservation les lundis et mercredis de 18h à 19h), au programme des séances sur le bouquetin des Alpes et sur le hibou grand-duc avec le film « Grand-duc : les ailes du sphinx »
Bienvenue à la Maison du Parc - PNV C. Tardivet
exposition temporaire "Opération corridors : faites équipe avec la nature !" - PNV C. Rutten
exposition temporaire "Opération corridors : faites équipe avec la nature !" - PNV C. Rutten

 

Quelques rendez-vous du Parc à ne pas manquer dès le 20 décembre

 
Du côté de Pralognan-la-Vanoise
  • Atelier d’observation des traces et indices de la faune sauvage tous les jeudis après-midi de 14h à 16h, à partir du plateau de ski de fond du hameau de Chollière.

 

  • Atelier consacré à la découverte des animaux de la Vanoise animé par un agent du Parc national, tous les mardis de 14h à 16h. Rendez-vous à l'arrivée du télésiège des Barmettes pour 2h d'observations naturalistes commentées. Une activité idéale pour le jeune public !

 

Du côté de Peisey-Nancroix
  • Rendez-vous avec les agents du Parc national de la Vanoise sur le domaine skiable de Peisey-Vallandry : échanges sur la faune de montagne, leur mode de survie face aux rigueurs de l'hiver et la "quiétude attitude" à adopter pour ne pas les déranger.... Les 22 et 29 décembre, de 13h à 16h.

 

  • Une exposition « Vis ma vie de gypaète barbu », module ludique et pédagogique pour les familles, au musée de la Fruitière à Peisey-Nancroix. A découvrir du 20 décembre 2021 au 20 avril 2022, du lundi au jeudi, de 15h à 18h (visite accompagnée gratuite sur demande auprès du musée de la Fruitière).

 

Et en Haute-Maurienne
  • Stand d’observation et de découverte de la faune de montagne en Haute-Maurienne de 14h à 16h :

- Le 22 décembre au parking du Villaron, à Bessans

- Le 23 décembre au départ des pistes de ski de fond à Sardières – Val Cenis

- Le 29 décembre au hameau de l’Écot, à Bonneval sur Arc

- Le 30 décembre sur le domaine skiable d’Aussois

 

D’autres animations sont prévues sur le territoire, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre Agenda en ligne pour retrouver tous nos rendez-vous nature.

PNV N. Tissot
PNV N. Tissot
PNV B. Félix

 

L’offre de randonnées Esprit parc national en Vanoise

La marque Esprit parc national vous offre des garanties sur l’authenticité des services proposés, tous conformes à la philosophie des parcs nationaux. Les femmes et les hommes qui bénéficient de la marque sont engagés dans le respect de l’environnement et la protection du territoire.

Les accompagnateurs Esprit parc national vous préparent des itinéraires adaptés à vos envies pour une découverte des patrimoines naturels et culturels du Parc national mêlant savoir-faire, conservation des traditions et sensibilisation à la préservation des écosystèmes.

Une expérience à ne pas manquer !

  • Sortie nature matinale aux Belleville avec Brigitte Ruff : C'est tôt le matin que la montagne est la plus belle, quand le soleil rosit les crêtes et que résonnent les premiers chants d'oiseaux. Vivez intensément ce moment privilégié en cheminant entre alpages et forêts pour observer les différents animaux sauvages... Une demi-journée connectée à la nature à découvrir par ici

 

  • La ferme de la Trantsa avec Brigitte Ruff : Au-dessus du village du Châtelard, les pentes douces et boisées sont un paradis pour les raquettistes. À gravir tranquillement, en prenant le temps de se repérer dans les entrelacs des traces d'animaux, avant de faire étape à la ferme du Trantsa pour une dégustation de spécialités produites sur place. Tous les mardis, de janvier à avril, en savoir plus

 

  • Découverte de la vallée de Peisey-Nancroix en hiver avec Marie-Paule Nullans : Le « fond de Vallée » comme disent les habitants de Peisey-Nancroix, est le petit cirque de Gavarnie de la Tarentaise, niché au pied de deux sommets glaciaires : le Mont Pourri et l'impressionnante face nord de Bellecote. Au programme de cette sortie à la journée, observation des animaux et découverte de la splendide chapelle baroque de Notre Dame des Vernettes. Sortie proposée à la demande de décembre à avril, plus d’infos ici

 

  • Sortie journée au refuge de Vallonbrun avec Jean Lignier : une balade raquettes aux pieds et bâtons aux mains pour atteindre le charmant refuge de Vallonbrun. Au cœur de ce milieu refuge pour les animaux sauvages, vous prendrez le temps d'ob-server à loisir la faune des airs et des falaises grâce aux jumelles et à la longue-vue mises à votre disposition. Consulter le programme des sorties prévues les mardis

 

Nos refuges vous accueillent

Le refuge du Bois (Champagny-le-Haut) vous accueille dès le 18 décembre.

Pour les autres refuges du Parc, l’ouverture sera progressive. Dates prévisionnelles (suscep-tibles d’évoluer selon les conditions météorologiques) :

Et dès le début du printemps :

Afin de profiter au mieux de votre séjour au cœur des montagnes, vous êtes invités à prendre les précautions nécessaires avant votre montée en refuge : réservation en ligne, masque, sac de couchage et bonnet bien sûr !

Les gardiens vous accueilleront autour du poêle à bois pour vous indiquer les meilleurs itiné-raires de randonnée en fonction des conditions météo et nivologiques, et vous prépareront un bon repas pour être d’attaque le lendemain.

Le refuge du Bois - PNV C. Gotti
Le refuge du Fond des Fours - PNV C. Lanari
Le refuge du Col du Palet - PNV M. Herrmann

 

C’est l’hiver pour la faune sauvage… les bons conseils en rando !

Amateurs de sorties en raquettes ou à ski, vous allez partir à la découverte des paysages enneigés.

N’oubliez pas que l’hiver, la faune sauvage est fragile. Respecter la nature, ne pas provoquer de comportements de fuite chez les animaux sauvages, autant de comportements vertueux pour préserver la faune sauvage qui va devoir affronter une période difficile de plusieurs mois.

En suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous aussi aisément contribuer à la protection de la faune sauvage !

  • Au sommet : au-dessus de la limite des arbres, profitez ! Evitez toutefois les crêtes rocheuses et les zones déneigées où des animaux peuvent être présents.
  • En lisière de forêt et en forêt : à la montée, restez sur les sentiers et sur les itinéraires principaux. À la descente, limitez vos virages et passez au plus court en suivant les traces de montée si possible ou les traces déjà présentes. C’est la zone la plus favorable pour la faune en hiver : la forêt permet aux animaux de s’alimenter et de trouver des cachettes.
  • Le bon timing : en forêt, les tétras-lyres se nourrissent entre 4 h et 8 h et entre 17 h et 21h. Évitez ces zones durant ces périodes pour ne pas déranger. Et pour tous les animaux, évitez de passer la nuit car c’est leur période de tranquillité assurée.
  • Chut... soyez discrets ! Vous êtes sur le territoire de vie d’animaux, alors restez discrets. Si vous en voyez, arrêtez-vous pour les laisser s’échapper. Si vous avez un chien, gardez-le en laisse, ou mieux, laissez-le à la maison pour les sports d’hiver (en cœur de Parc, les chiens ne sont pas autorisés).

 

Et pour les amateurs de ski alpin, en complément de ces conseils qui sont valables dans tous les espaces naturels de montagne, des zones de protection spéciales sont mises en place pour protéger le tétras-lyre qui hiverne dans des zones boisées (souvent à l'intérieur des domaines skiables). Ces zones de tranquillité sont balisées sur le terrain (signalétique et rubalise). Vous êtes invités à ne pas y circuler, que cela soit à pied, en raquettes ou à ski pour protéger ces oiseaux et respecter les efforts de protection entrepris de concert par les nombreux acteurs du territoire depuis plusieurs années.

Nous vous souhaitons un bon séjour dans nos belles montagnes !