Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 18/11/2019
Éducation à l'environnement
Soutenu par l’Agence Française de la Biodiversité, L’Atlas de la biodiversité communale des Belleville a déjà engrangé de nombreuses données nouvelles en 2019. En plus des inventaires scientifiques menés par des spécialistes et des animations destinées au grand public, les élèves des écoles primaires de la commune ont également été impliqués à travers un jeu de piste sur le thème de la biodiversité.

Le vendredi 18 octobre 2019, soixante-cinq élèves de l’école primaire de Saint-Martin ont participé à un jeu de piste sur le thème de la biodiversité. Cartes en mains, les apprentis naturalistes avaient pour mission de résoudre diverses énigmes faisant appel à leurs cinq sens. Les animaux ne sont pas toujours visibles, ils se cachent, se camouflent, évitent le contact avec l’Homme… Il faut donc apprendre à les identifier à partir d’indices de présence : reconnaître un oiseau à partir de ses plumes, différencier les grands mammifères herbivores avec leurs cornes ou leurs bois, trouver à quel animal appartiennent les empreintes dans la neige ou la boue, ou encore identifier un oiseau à partir de son chant ou de son cri.

À la fin de chaque énigme, les enfants récupéraient une lettre. Une fois toutes les énigmes résolues, ils devaient retrouver le mot répondant à la définition suivante : « Je suis un mot très général. On me trouve partout : dans les maisons, sous la terre, dans l’eau, dans le ciel, dans les forêts et même sur la glace. Je suis présente dans le monde entier sous toutes les formes et couleurs. Je peux être douce ou piquante, petite ou grande. Même si je suis presque partout, je suis malheureusement de moins en moins présente. Qui suis-je ? » Le mot mystère était BIODIVERSITÉ.

Les enfants ont été récompensés par le diplôme de l’apprenti naturaliste ainsi qu’un poster du Parc national de la Vanoise pour chaque classe.

Ce jeu de piste pourra être reconduit avec les autres écoles de la commune au printemps 2020.