Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 23/07/2019
Tourisme
Samedi 13 juillet avait lieu l’inauguration des travaux de requalification conduits par la Fédération des Clubs alpins et de montagne (FFCAM) sur le bâtiment historique Félix Faure du refuge du Col de la Vanoise (Pralognan-la-Vanoise).
À cette occasion, la présidente du Conseil d'administration du Parc national de la Vanoise (Rozenn Hars), le président de la FFCAM (Nicolas Raynaud) et le gardien du refuge (Gérard Girod) ont signé le contrat attribuant la marque Esprit parc national au refuge. Participaient à cet événement le Préfet de la Savoie, des élus régionaux (Fabrice Pannekoucke) et départementaux (Hervé Gaymard, Vincent Rolland), et le 2e adjoint de Pralognan.
Refuge du Col de la Vanoise (Pralognan-la-Vanoise) avec en arrière-plan le bâtiment Félix Faure © Florent Roussy
Signature du contrat Esprit parc national. De g. à d. : Nicolas Raynaud, Rozenn Hars, Gérard Girod © Florent Roussy
Gérard Girod, le gardien du refuge du Col de la Vanoise, dans sa cuisine © Florent Roussy

 

L’obtention de cette marque, portée par l'ensemble des parcs nationaux français et mettant en valeur les prestataires engagés sur le plan environnemental, entérine le niveau de qualité atteint par le refuge suite à ces travaux. Ceci en particulier concernant l'économie d’énergie et des ressources (assainissement, isolation, panneaux solaires). Elle valorise également la gestion raisonnée assurée par son gardien d’expérience, Gérard Girod, qui offre par exemple à ses clients depuis longtemps des plats bio et locaux.

Ce refuge est le 2e refuge français en termes de fréquentation (10 200 nuitées en 2018). L’enjeu de maîtriser ses impacts et d’en faire un lieu privilégié de sensibilisation du grand public est donc d’autant plus important. C’est dans ce sens que le Parc souhaite le valoriser et l’accompagner.

La FFCAM l’a d’ailleurs bien compris puisqu’elle a équipé le bâtiment Félix Faure d’une nouvelle salle d’exposition destinée à faire comprendre les richesses et les fragilités du site aux usagers du refuge.

Pour le gardien Gérard Girod, la marque Esprit parc national est une vraie reconnaissance de son travail, qui lui permettra d’intégrer les circuits des tour-opérateurs et participera globalement au rayonnement du refuge.