Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 08/11/2019
Éducation à l'environnement
Le rapport spécial Réchauffement à + 1,5°C produit par le Groupe d'experts Intergouverne-mental sur l'Évolution du Climat (GIEC) suite à l'Accord de Paris de 2015, bénéficie maintenant d’une version résumée, publiée par l’OCE (Office for Climate Education), destinée en particulier aux enseignants.

 

À l’appui de près de 6000 publications scientifiques, le rapport spécial du GIEC fait la synthèse des connaissances les plus récentes sur les liens entre océan, cryosphère et climat ainsi que sur les impacts du changement climatique à attendre dans ces domaines, en particulier pour les régions côtières, les régions polaires et la haute montagne.

Le document résumé proposé par l’OCE à l’attention des enseignants décline, en une vingtaine de pages, quatre parties reprenant l’essentiel du rapport du GIEC et rappelant les grands concepts des sciences du climat :

  • Comprendre le changement climatique
  • Les impacts du changement climatique
  • Comment limiter le réchauffement à + 1,5°C ?
  • Le changement climatique dans le cadre du développement durable

Chaque partie est accompagnée d’une sélection d’activités de classe et d’exercices. Ce document qui se veut à la fois rigoureux et accessible, en direction de la jeune génération, permet ainsi une approche complète du sujet tout en mettant également l’accent sur les moyens d’agir.