Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 10/08/2022
Tourisme
© PNV - J. Blanchemain
© Refuge Arpont
© Refuge Arpont
Le Parc national de la Vanoise, propriétaire de 16 refuges dont 15 sont gardés en période estivale, lance un appel à candidature pour le gardiennage du REFUGE DE L’ARPONT situé à 2309m d'altitude sur la commune de VAL-CENIS (73480) pour une durée de 8 ans.

Le refuge de l’Arpont est situé sur le tour des glaciers de la Vanoise, au départ de nombreuses courses d'alpinisme et au pied des emblématiques glaciers de la Vanoise. C'est un refuge de grande capacité et très fréquenté (autour de 6 000 nuitées/an) par des usagers aux profils variés (alpinistes, randonneurs en itinérance, etc). Obligatoirement gardé de la mi-juin à la mi-septembre, il peut être également gardé à d’autres périodes, notamment pour la saison de ski de randonnée. Il a une capacité de 92 couchages en été (plus 40 personnes en bivouac) et 24 couchages au printemps.

Le Parc national de la Vanoise confie aux gardiens une mission de service public consistant notamment à accueillir, informer, restaurer et héberger les pratiquants de sport de montagne. De part sa capacité d'accueil et sa fréquentation élevée, il nécessite, en plus des compétences d’accueil et d’informations des randonneurs, une bonne expérience en restauration, en gestion d’équipe, et des compétences techniques diverses pour la maintenance du bâtiment.

La visite du refuge est fortement conseillée. Pour se faire, les candidats devront contacter la gardienne, Valérie Lefevre, au 07.83.48.42.27 (fermeture du refuge le 14 septembre 2022).

 

Présentation et contenu des candidatures

Les candidatures doivent être adressées au Parc national de la Vanoise avant le vendredi 14 octobre 2022 à 17h. Les entretiens auront lieu le lundi 7 novembre 2022.

Elles seront transmises soit par courriel (à secretariat@vanoise-parcnational.fr), soit en pli recommandé avec accusé de réception, ou déposées en main propre contre récépissé au siège du Parc national 135 rue du Docteur Julliand 73500 Chambéry (une version informatique devra être fournie avec le dossier papier).

L'envoi comprendra :

  • Un CV et une lettre de motivation
  • Un projet personnel pour le refuge incluant :
    • L’expérience du candidat dans la gestion de refuges
    • Les modalités de respect de la marque « Esprit Parc » pour l’hébergement et la restauration
    • Les périodes d’ouverture envisagées
    • L'engagement du candidat en matière :

♦ d'accueil et d'information du public dans le refuge

♦ de sensibilisation des usagers sur les missions du Parc national de la Vanoise

♦ de promotion et de commercialisation du refuge, notamment ses intentions en termes de relations avec le Parc national, les structures touristiques et le réseau de socioprofessionnels locaux

♦ d'accueil des jeunes, des scolaires et, le cas échéant, de personnes en situation de handicap.

            Ce projet deviendra contractuel et sera intégré en tant qu'annexe à la convention de DSP.

  • Un business plan détaillé

  • Ainsi qu'une attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu'il est à jour de ses obligations fiscales et sociales.

 

Vous pouvez télécharger les documents utiles à la candidature dans les liens proposés.

Pour obtenir des renseignements complémentaires :

marc.sarton@vanoise-parcnational.fr

tél : 06 50 01 85 78