Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 08/12/2022
Tourisme
© PNV - S. Mélé
Le Parc national de la Vanoise, propriétaire de 16 refuges dont 15 sont gardés en période estivale, lance un appel à candidature pour le gardiennage du refuge de La Martin, situé à 2154 m d'altitude, sur la commune de Villaroger (73640) pour une durée de 8 ans.

 

Ce refuge du Parc national de la Vanoise propose, à l'entrée du cœur du Parc, randonnées pédestres et courses d’alpinisme. Authentique et rustique, le refuge est situé au pied des glaciers de la Savinaz et de la Martin et fait face à la Grande Sassière et au Mont Blanc.

Le refuge est en cours de rénovation (les travaux seront terminés au printemps 2023) : création d’un sanitaire, d’un espace aide gardien et d’un grand espace de stockage au frais. Le plan du nouveau bâtiment se trouve dans les pièces à télécharger, ci-contre.

Il sera obligatoirement gardé de la mi-juin à la mi-septembre. Il peut être également gardé à d’autres périodes. Il a une capacité de 21 couchages.

Le Parc national de la Vanoise confie aux gardiens une mission de service public consistant notamment à accueillir, informer, restaurer et héberger les pratiquants de sport de montagne ou les simples visiteurs désireux de mieux connaître le Parc national.

 
Présentation et contenu des candidatures

Les candidatures doivent être adressées au Parc national de la Vanoise avant le mardi 31 janvier 2023 à 17 h. Pour les candidats retenus, les entretiens auront lieu le vendredi 17 février 2023.

Elles seront transmises soit par mail (à secretariat@vanoise-parcnational.fr), soit déposées en main propre contre récépissé au siège du Parc national, 135 rue du Docteur Julliand 73000 Chambéry (une version informatique devra être fournie avec le dossier papier).

L'envoi comprendra :

1- Un CV et une lettre de motivation

2- Un projet personnel pour le refuge incluant (ce projet deviendra contractuel et sera intégré en tant qu'annexe à la convention de DSP) :

- L’expérience du candidat dans la gestion de refuges
- Les modalités de respect de la marque « Esprit Parc » pour l’hébergement et la restauration
- Les périodes d’ouverture envisagées
- L'engagement du candidat en matière :

  • d'accueil et d'information du public dans le refuge
  • de sensibilisation des usagers sur les missions du Parc national de la Vanoise
  • de promotion et de commercialisation du refuge, notamment ses intentions en termes de relations avec le Parc national, les structures touristiques et le réseau de socioprofessionnels locaux
  • d'accueil des jeunes, des scolaires et, le cas échéant, de personnes en situation de handicap.

3- Un plan financier

4- Une attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu'il est à jour de ses obligations fiscales et sociales.

 

Vous pouvez télécharger les documents utiles à la candidature ci-contre.

Pour obtenir des renseignements complémentaires :