Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 19/04/2017
Tourisme
La Vertical TransVanoise est à ce jour l’unique course de ski d'alpinisme en France à se dérouler sur glaciers. Les parcours passent notamment par quelques-uns des mythiques sommets du cœur du Parc national de la Vanoise comme la Pointe de la Réchasse, la Pointe du Dard et le Dôme des Sonnailles.
Départ des bénévoles des Barmettes le premier jour avec les fagots de fanions nécessaires au balisage. Ils seront montés et stockés au refuge du col de Vanoise pour faciliter le travail de balisage des deux jours suivant.
Situation de course - remontée des coureurs en direction du dôme des Sonnailles, encordement à trois pour des raisons de sécurité pour la progression sur glacier
Descente encordée des équipes du Dôme des Sonnailles en direction du col du Pelve

 

Tout le village de Pralognan-la-Vanoise, le comité d’organisation et les 130 bénévoles se sont ainsi donnés rendez-vous les 8 et 9 avril 2017 pour la 10ème édition de cette course d'exception.

La TransVanoise, une course de ski d'alpinisme qui s’engage pour l’environnement

Le comité d’organisation de la TransVanoise adhère à la charte Montagne de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) pour un développement respectueux de l’environnement.

La course est également labellisée Manifestation Sportive de Nature et Développement Durable par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population de Savoie (DDCSPP 73). Ce label atteste de l'engagement de l'organisation à mettre en œuvre des actions respectueuses des valeurs et des principes du développement durable, avec le double objectif de préserver le patrimoine naturel, social, économique local et de sensibiliser le plus grand nombre.

logo.jpg

 

Dans ce cadre, la TransVanoise s’est engagée à mettre en place différentes actions permettant de réduire son impact environnemental dont notamment :

  • La réduction des impressions ;
  • La mise en place d'une page internet dédiée au covoiturage ;
  • Le tri des déchets.

Cette course se déroulant en partie dans le cœur du Parc national de la Vanoise, une attention toute particulière a été portée au respect de l’environnement. Aussi, le comité d’organisation a collaboré étroitement avec les agents du Parc national de la Vanoise pour le choix des itinéraires afin de ne pas empiéter sur les zones d’hivernage de la faune (lagopèdes, bouquetins, etc.).

Pour sensibiliser et informer au mieux les coureurs, spectateurs et bénévoles sur le comportement à adopter en cœur de Parc, les gardes-moniteurs du Parc se sont investis en participant en amont aux différentes réunions de préparation de course, et aux briefings la veille de course.

Le règlement de la course sanctionnait par une disqualification immédiate toute équipe abandonnant du matériel ou des détritus sur les itinéraires.

 

Cette manifestation sportive éco-exemplaire s'est déroulée dans des conditions techniques idéales, offrant ainsi aux skieurs des panoramas à couper le souffle et des passages variés et techniques sur les différents parcours proposés.

 

transvanoise.png