Partager

Le Parc national de la Vanoise à la Foire de Savoie (10-19 septembre)

Animation


 

Cette année, la Foire de Savoie (Chambéry), placée sous la présidence d’honneur de la préfecture de la Savoie, a pour thème “Au fil de l’Amazone” : une expo-événement et la présence du chef chaman de la tribu des Desana implantée sur les bords du Rio Negro fournit l’occasion aux visiteurs de découvrir les trésors oubliés de l’Amazone, du Pérou au Brésil.

En lien avec le thème de la Foire, la préfecture de la Savoie a choisi de promouvoir sur son stand la richesse locale de la filière bois avec la participation des différents acteurs de la filière et de la gestion forestière. Au programme : une exposition et des conférences sur la forêt et le développement durable.

À cette occasion, le Parc national de la Vanoise présentera la forêt de l’Orgère, à Villarodin Bourget, à travers des panneaux d’exposition constitués de belles photographies d’ambiance en grand format. Un temps fort sera consacré au Parc national le lundi 12 septembre, en présence de représentants de l’établissement.

La forêt communale de l’Orgère est l’une des forêts à caractère naturel des Alpes du nord. Située entre 1900 et 2300 m d’altitude, sur 39 hectares dans le cœur du Parc national de la  Vanoise, elle abrite, outre des mélèzes et  des pins cembro plusieurs fois centenaires, des espèces d’intérêt régional ou national, dont le lis orangé, le casse-noix moucheté, le tétras-lyre ou la chevêchette d’Europe. Un sentier de découverte, créé par la commune et le Parc – avec le soutien de la GMF, mécène – permet d’appréhender la forêt sous toutes ses dimensions grâce à des équipements d’interprétation multi-sensoriels, où une attention toute particulière a été portée sur l’accueil des personnes déficientes visuelles.

À noter que le Parc est également présent sur le stand du Conseil départemental de la Savoie, qui a choisi cette année comme thème « les paysages de Savoie et leur évolution au fil du temps ». Le stand met en scène une série de photographies et de gravures traitées en volume, évoquant ce que sont aujourd’hui les paysages de Savoie, plus d’un siècle et demi après leur présentation dessinée dans le célèbre ouvrage “Nice et Savoie” paru en 1860. Plusieurs des photos présentées sont issues de l’Observatoire photographique des paysages de Vanoise.