Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 01/08/2017
Éducation à l'environnement

Durant la semaine du patrimoine de la vallée des Belleville, la Paroisse Notre-Dame-des-Belleville proposait, le 25 juillet, une après-midi de découverte culturelle et spirituelle de l'art religieux de la vallée, guidée par Jean-Paul Bergeri, guide du patrimoine.

À cette occasion a été inauguré le tout nouveau sentier du Pèlerin mis en place par la commune des Belleville, en collaboration avec le Parc national de la Vanoise, avec l'objectif de faire connaître et valoriser le très riche patrimoine religieux montagnard - églises, chapelles et oratoires - de la commune.

La météo pluvieuse n'a pas rebuté la cinquantaine de participants, dont André Plaisance, maire, et de nombreux autres élus de la commune des Belleville : Klébert Silvestre, Noëlla Jay, Sandra Favre, Philippe Pouchelle, ainsi que le prêtre, le Père Vial, et Philippe Lheureux, pour le Parc national de la Vanoise.

Le sentier du Pèlerin est un itinéraire en boucle, ponctué de tables de lecture aux contenus vivants et illustrés. Après le départ, au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Vie et son remarquable retable doré de feuilles d'or, l'itinéraire rejoint le village de Saint-Marcel puis l'oratoire Sainte-Anne, reconstruit à partir d'un tas de pierre, il y a quelques années, par un habitant du village. Le chemin prend ensuite la direction du village des Granges et sa chapelle Sainte-Agathe, et passe par les oratoires du Sacré-Cœur, l'oratoire de la Sainte Famille et l'oratoire Notre-Dame-des-Roses. La boucle revient ensuite au village de Saint-Marcel et sa chapelle Saint-Grégoire et Saint-Marcel, pour arriver au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie.

Lors de l'inauguration, le cheminement a été accompagné par le chant du Psaume de la création repris en cœur par les fidèles, sous l'impulsion de Philippe Pouchelle, élu initiateur du projet.

Cet itinéraire facile, que nous vous invitons à découvrir, se parcourt sur une durée d'environ 1h30, pour 150 m de dénivelé. Sa description sera mise en ligne en 2018 sur l'appli randovanoise.

 

Table d'information du sentier de Pèlerin
Inauguration du sentier du Pèlerin
Inauguration du sentier du Pèlerin