Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 03/12/2018
Institutionnel
Partenaires de longue date pour la préservation et la valorisation d’un patrimoine d’exception, le Département de la Savoie et le Parc national de la Vanoise scellent leur ambition et engagement communs dans une convention-cadre pour la période 2018-2021.
Inscrite dans la continuité de la démarche « Bien vivre ensemble en Vanoise », cette convention est officiellement signée jeudi 29 novembre par Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie et Rozenn Hars, Présidente du Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, en présence de Louis Laugier, Préfet de la Savoie, commissaire du Gouvernement auprès du Parc, et des maires du territoire.

 

Hervé Gaymard, Psdt du Conseil départemental et Rozenn Hars, Psdte du CA du PNV signent la convention, en présence de Louis Laugier, Préfet de la Savoie et Eva Aliacar, Directrice du PNV © PNV - P. Folliet
Discours d'Hervé Gaymard, Psdt du Conseil départemental de la Savoie lors de la signature de la convention de partenariat avec le PNV, le 29 11 2018 © PNV - P. Folliet

 

Étape clé dans la reprise du dialogue et le rétablissement de la confiance entre l’établissement public, les collectivités de son territoire et les acteurs locaux, cette convention marque le souhait du Département d’accompagner et de soutenir la démarche collaborative engagée par le Parc autour de 17 chantiers de réflexion identifiés à l’issue de l’audit médiation conduit en 2016-2017.

Cette démarche rend lisible les actions conjointes existantes entre les partenaires comme l’accueil des collégiens dans le cadre du Plan montagne du Département, l’inventaire du patrimoine hydraulique ou la modernisation des refuges notamment ; elle permet par ailleurs de soutenir financièrement des actions menées par le Parc en phase avec les objectifs des politiques départementales en matière d’espaces naturels, d’éducation à la nature et de tourisme.

Dans la perspective de nouveaux projets pour les prochaines années, dès 2018, des réalisations illustrent déjà ce partenariat dans le domaine de l’accueil du public avec le lancement des travaux de réaménagement du site de Rosuel démarrés cet automne et bénéficiant d’une aide départementale de 50 000 €.

Le Département mobilise également 29 000 € annuellement pour soutenir des programmes de connaissance en faveur de la biodiversité et des interactions homme-nature, comme la veille sanitaire des espèces sauvages, l’étude génétique sur le lièvre variable et l’adaptation des pratiques pastorales au changement climatique à l’échelle transalpine.