Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 02/08/2018
Animation
Jeudi 9 août 2018, à partir de 14h, venez participer à une journée 100% nature à la Maison de la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda (Les Allues) ! Découvrez avec le centre Le Tichodrome comment on accueille et soigne les animaux en détresse, puis laissez-vous surprendre par le discret lièvre variable...
Maison de la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda
Aigle royal adulte
Lièvre variable dans son pelage blanc d'hiver

 

L’après-midi, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage « Le Tichodrome » sera présent à la Maison de la Réserve. Ce centre qui accueille, soigne et réhabilite la faune sauvage en détresse, nous proposera une conférence-débat autour du film de Maïté Milan Entre becs et ongles. Deux projections sont prévues : une à 14h et une autre à 16h.

Les missions du centre et les enjeux qui pèsent sur la faune sauvage seront au cœur de ce précieux temps d’échange à ne surtout pas manquer !

À partir de 18h, la soirée sera dédiée plus particulièrement au lièvre variable et se poursuivra par le vernissage de l'exposition photos de Bernard Pons (exposition visible tout l’été à la Maison de la Réserve, accès libre et gratuit).

Au travers de ses superbes clichés tout en délicatesse, Bernard Pons nous fait partager la surprenante intimité de ce petit mammifère peu connu. Les échanges seront suivis d’une projection-débat durant laquelle le photographe nous révélera les coulisses de ses photographies.

La soirée s’achèvera ensuite autour de deux visionnages : d’abord un très beau court-métrage La vie du lièvre variable retraçant la vie de ce marquis des neiges tout au long d’une année, en présence de son réalisateur Franck Neveu, puis un film passionnant sur l’étude du lièvre variable menée par le Parc national des Écrins qui prolongeront notre émerveillement afin que cette journée nature nous donne envie d’y revenir !

 

Pour tout renseignement : Maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda : 04 79 01 04 75