Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 20/12/2018
Institutionnel
Ce 19 décembre, L'Apogée Courchevel et le Parc national de la Vanoise, à l'occasion d'une rencontre avec les acteurs locaux sur le thème de la biodiversité, ont renouvelé le partenariat engagé en 2017 par l'hôtel en faveur du Parc national et dédié à la protection du bouquetin.
apogee_110_px.png

 

L'Apogée Courchevel, établissement Oetker Collection, est partenaire du Parc national de la Vanoise en faveur de la protection du bouquetin des Alpes, pour une deuxième année consécutive. Espèce emblématique, le bouquetin reste aujourd'hui encore vulnérable. Le Parc national de la Vanoise a été créé en 1963 dans le but de protéger l'espèce. Depuis, il a développé ses compétences afin d'améliorer la connaissance scientifique du bouquetin et sensibiliser le plus grand nombre. Récemment, le Parc s'est engagé dans un projet européen de coopération transfrontalière France/Italie : Alcotra Lemed-Ibex. Ce dernier vise à une meilleure gestion conservatoire du bouquetin à l'échelle des Alpes pour limiter les menaces qui pèsent sur l'espèce. Huit partenaires*, français et italiens, participent à ce projet.

L'Apogée Courchevel a quant à lui mis en œuvre un programme d'actions dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En effet, l’établissement a développé différents partenariats axés sur la valorisation du patrimoine alpin et l'éducation à l'environnement. Aujourd'hui, L'Apogée Courchevel s'engage à nouveau avec le Parc dans un partenariat afin de soutenir des actions de préservation, de connaissance, de suivi du bouquetin, et de sensibilisation des publics au dérangement de la faune sauvage.

L’Apogée Courchevel a créé une peluche de bouquetin spécialement pour ce partenariat. Cette peluche est proposée aux clients depuis le 14 décembre 2018, date de réouverture de l’hôtel pour la saison d’hiver. L’intégralité des bénéfices récoltés de la vente de cette peluche est reversée au Parc pour être consacrée exclusivement aux actions menées au sein du projet Alcotra Lemed-Ibex et dont le Parc est maître d'ouvrage.

Parmi celles-ci figure la mise en œuvre de méthodes communes de comptage et d'observation qui visent à améliorer les connaissances sur la démographie du bouquetin. De même, le suivi des déplacements doit progresser, avec la pose sur des animaux de colliers émetteurs GPS et VHF.

Et, parce que la connaissance n'a d'intérêt que si elle est partagée, différentes actions d'animation et de sensibilisation sont menées en direction du grand public. En 2018, le Parc national a mis en ligne un site internet qui permet à chacun de visualiser sur son ordinateur ou smartphone les déplacements des 14 bouquetins actuellement équipés de collier émetteur en Vanoise. Ces colliers captent les signaux de satellites pour enregistrer automatiquement la position d'un individu. Chacun peut donc en se connectant à cette interface, très simple d'utilisation, visualiser régulièrement le trajet des animaux. À découvrir sur http://bouquetins.vanoise-parcnational.fr.

Et pour symboliser le partenariat de L'Apogée Courchevel, l'établissement et le Parc national ont prévu en 2019 de baptiser un prochain bouquetin équipé d'un collier GPS « L'Apogée Courchevel ».

 

Étagne (Capra Ibex), les Dailles (Val d'Isère)
Renouvellement du partenariat entre l'hôtel L'Apogée et le Parc national de la Vanoise (Duarte Bon de Sousa, directeur de l'hôtel, et Eva Aliacar, directrice du Parc) © L'Apogée Courchevel
Suivi en direct des bouquetins de Vanoise sur http://bouquetins.vanoise-parcnational.fr

 

*Alcotra Lemed-Ibex : huit partenaires transalpins

Le programme associe quatre partenaires français, les parcs nationaux des Écrins (chef de file), du Mercantour et de la Vanoise, Asters/Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, ainsi que quatre partenaires italiens, le Parc national du Grand Paradis, Alpi Copi, organisme de gestion des espaces protégés des Alpes cotiennes, la Région autonome de la vallée d'Aoste et Alpi Marittime, organisme de gestion des espaces protégés des Alpes Maritimes.