Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 26/03/2018
Institutionnel
Actualités ORTF (1966)
Page d'accueil du Parcours Vanoise
Film "Le grand retour" (1989)

 

La Cinémathèque de montagne (CIM) collecte, sauvegarde et diffuse les films tournés en zone de montagne. Par son site internet elle les rend accessibles à tous et les organise sous forme de parcours thématiques. Ainsi le Parcours Vanoise s'offre désormais à notre curiosité.

 

À ce jour la Cinémathèque de montagne a numérisé quelque 11 000 bobines — images d'archives de toutes époques — et en a indexé 2 700. Il est donc facile de se perdre face à une telle quantité d'images les plus diverses. D'où l'idée de scénariser ce patrimoine, en s'appuyant sur les potentialités de l'internet et en créant des web-documentaires.

 

C'est ce qui a présidé à la création des parcours “Valorisation du patrimoine audiovisuel alpin”, projet financé principalement par l'Union européenne, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et l’État français, avec comme objectif ambitieux la création de 70 parcours en 3 ans.

 

Ces parcours tendent à couvrir l'ensemble des Alpes françaises, en abordant des thématiques telles que personnalités, métiers et spécialités, sommets et lieux remarquables, flore et faune, infrastructures, patrimoine religieux, sports. L'interface permet de croiser les entrées géographiques et thématiques.

 

Une trame identique structure chaque parcours. Pour le Parcours Vanoise nous trouvons :

• Biographie : texte et film de présentation du Parc national

• Chapitres ou thèmes : Retour du roiSaisonsLe temps de la rechercheLa montagne pour tousPatrimoine d’altitude (que cachent donc de tels intitulés  ?...)

• Vu par une personnalité : Guy Chaumereuil, journaliste, spécialiste des problématiques de la montagne

• La pépite (issue du fonds de l'Institut national de l'audiovisuel) : Être garde-moniteur dans le Parc national de la Vanoise (Rhône-Alpes actualités, ORTF, 1er janvier 1966)

Chaque rubrique ou chapitre consiste en un texte d'introduction et l'extrait d'un film.

 

Mais, trêve d'explications, rendez-vous sur le site de la Cinémathèque de montagne et découvrez le Parcours Vanoise. Et surtout n'hésitez pas à flâner et vous égarer, laissant votre curiosité s'exprimer, ouvrant des fenêtres et découvrant des films à l'existence insoupçonnée. L'architecture du site vous permettra ensuite de retrouver aisément votre chemin.

 

Bonnes visites...