Partager

Gypaète barbu : la reproduction bat son plein !

Faune
Après avoir pondu un ou deux œufs en début d’année, la plupart des couples reproducteurs de Vanoise attendent un heureux évènement.

Les 9 couples reproducteurs de Savoie dont 8 en Vanoise sont toujours actifs. Les éclosions sont en cours puisqu’il faut compter environ 55 jours entre la ponte et la naissance du petit.

La carte ci-dessous visualise l’état des lieux au 10 mars.

Depuis le 1er mars certaines ZSM (zone de sensibilité majeure) non occupées sont désactivées.

Il reste donc 9 ZSM actives jusqu’au 15 août prochain si la reproduction est menée à son terme. À cette date il n’y a plus de risque de gêner la petite famille puisque le jeune se sera envolé depuis quelques semaines déjà.

Pour mémoire, le Parc national de la Vanoise est coordinateur du suivi du gypaète barbu sur tout le département de la Savoie (reproduction, CMR (capture, marquage, recapture), génétique, journée d'observation internationale). Cette coordination s’inscrit dans le cadre de l’International Bearded Vulture Monitoring (IBM). L’IBM est le réseau de suivi du gypaète barbu sur les Alpes, le Massif Central et la Corse.

Plus d’informations sur : https://4vultures.org/our-work/monitoring/international-bearded-vulture

 

Où sont les jeunes marqués de Vanoise ?

Dôme, équipé en 2022, est parti faire une petite excursion chez nos amis du Grand Paradis.

Daille, équipé lui aussi en 2022, n’a pas eu autant de chance puisqu’il est décédé d’une infection pulmonaire (aspergillose) le 17 janvier 2023 à Saint Martin de la Porte en Maurienne.

Enfin Altitude voyage depuis peu à la frontière franco-italo-suisse.

À noter aussi le passage de Mojo sur la Vanoise en fin d’année 2022, équipé l’année dernière dans le Parc national du Mercantour.

Pour les suivre : https://4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-maps/

Pour tous ces couples et la réussite de la reproduction en cours, nous vous invitons à respecter la quiétude des zones de sensibilité majeure encore actives (liste ci-jointe).

carte_ponte_2023.jpg
carte_ponte_2023.pdf (format PDF / 10.57MB)