Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 12/08/2017
Animation

Initiée par le Syndicat de défense du Beaufort, associé aux alpagistes de la vallée de Chavière (Ritord et Chapendu), à l'office de tourisme de Pralognan-la-Vanoise et au Parc national de la Vanoise, la traditionnelle fête de l'alpage à Ritord, le 31 juillet, a été une réussite.

Dans une ambiance chaleureuse et sur un fond d'accordéon, les participants sont montés depuis le parking du Pont de la Pêche, à Pralognan-la-Vanoise, jusqu'à l'alpage de Ritord (à 2000 m d'altitude) guidés par les colporteurs des alpages, ambassadeurs du Beaufort. Sous le soleil et dans la bonne humeur, les temps d'animation se sont succédé autour des bâtiments d'alpage. Après la découverte de la vie à l'alpage, le public a notamment pu participer à la fabrication du Beaufort et à la préparation de la fameuse polente avant de partager le repas. Près de 330 couverts ont été servis, accompagnés de Beaufort et de tomme fermière, toujours sur fond musical.

Sur un stand très animé, les gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise ont partagé leur connaissance du vallon de Chavière et de ses trésors patrimoniaux. La journée a aussi été l'occasion de nombreux échanges, avec un public attentif, sur le partenariat continu qu'entretiennent le Parc et les agriculteurs, pour une pratique agricole respectueuse de l'environnement.