Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 12/02/2016
Patrimoine bâti
Le 4 février dernier avait lieu à la Maison de la Vanoise, à Termignon, le vernissage de l'exposition Les vies du bâti d'alpage au cœur du Parc national de la Vanoise. Cette exposition, proposée par le Parc au grand public, est issue du livre Trésors d'architecture au cœur du Parc national de la Vanoise, paru en octobre et véritable témoin d'un patrimoine bâti exceptionnel, à préserver.

L’inventaire du patrimoine bâti traditionnel d’alpage, mené par le Parc national de la Vanoise entre 2010 et 2013 dans le cœur du Parc, a mis en lumière un patrimoine remarquable par sa quantité comme par sa beauté et l'ingéniosité des approches constructives.

De là est d'abord né le livre Trésors d'architecture au cœur du Parc national de la Vanoise, paru en octobre 2015 (Éd. Glénat). Issue de cet ouvrage, l'exposition Les vies du bâti d'alpage au cœur du Parc national de la Vanoise en aborde aujourd'hui les principaux thèmes de façon simple et accessible à tous. Elle croise pour cela de courts textes explicatifs, des témoignages vivants et de superbes dessins d'architectes, réalisés à partir de relevés de terrain.

L'emplacement des bâtiments, leurs fonctions, leur construction et l'usage des matériaux, les ensembles bâtis, la vie des chalets... sont autant de facettes d'un même sujet qui guident ici le visiteur dans la découverte et la compréhension du bâti d'alpage, élément majeur du paysage rural de montagne, porteur d'une mémoire collective.

C'est une architecture sans architecte, réalisée avec une économie de moyens dans un environnement contraignant. Les humbles bâtiments traditionnels d’alpage se révèlent ainsi être des exemples modernes d'architecture bioclimatique, adaptée à sa saisonnalité, et de développement durable.

Par qui ont-il été construits ? Comment ont-ils pu traverser les siècles ? Quelles sont les connaissances et le savoir-faire des bâtisseurs ? L'exposition reprend des extraits de témoignages de propriétaires, artisans et habitants qui ont partagé leurs précieux souvenirs, participant à la transmission d'une mémoire qui tend à s'effacer.

L'exposition, réalisée grâce au soutien de la Fondation Placoplatre, est visible jusqu'au 29 avril à la maison de la Vanoise à Termignon. Conçue pour être itinérante, elle sera par la suite accueillie dans les communes de Vanoise. Le Parc national souhaite à travers celle-ci contribuer à sensibiliser le grand public ainsi que les acteurs de territoire à un patrimoine fragile, qui a perdu en grande partie son usage agropastoral d’origine.

Exposition Les vies du bâti d'alpage, jusqu'au 29 avril 2016 à Termignon

Horaires d'ouverture de la Maison de la Vanoise :

  • Ouverte du 20/12/15 au 29/03/16 tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi durant les vacances scolaires de février, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Ouverte du 30/03/16 au 19/04/16 tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.