Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 18/11/2022
Institutionnel
Le Parc national de la Vanoise a lancé une consultation publique durant l'été 2022, afin que les citoyens - habitants, visiteurs... - donnent leurs avis sur des propositions d'orientations dans six grandes thématiques : tourisme, agriculture, connaissance et protection, activités de pleine nature, mobilisation de la jeunesse et changement climatique. Pour chaque thématique, l’ensemble des orientations ont été retenues dans la feuille de route. Les plus plébiscitées lors de la consultation feront l’objet d’une dynamique renforcée sur l’ensemble du territoire avec l’ensemble des partenaires. Après 7 semaines de consultation, plus de 1000 personnes ont répondu à l'enquête. 

 

Cette consultation s'inscrit dans la dynamique participative mise en place par le Parc et les élus de Vanoise pour construire la feuille de route du territoire. Elle constitue une nouvelle étape après le séminaire "Envie de Vanoise" qui a eu lieu le 12 mai dernier et lors duquel l’ensemble des acteurs - élus, socio-professionnels, associations, administrateurs et agents du Parc - ont été invités à imaginer l’avenir du territoire de la Vanoise face aux enjeux de demain.
 

Un fort taux de participation

La consultation a recueilli 1036 réponses (52 % homme – 48 % femme) dont la majorité (62 %) est âgée entre 35-65 ans. C'est la première fois que l'établissement menait ce type d'action de co-construction avec les citoyens.  
Chaque participant pouvait faire le choix de répondre à toutes les thématiques ou uniquement à celle(s) de son choix. Les six thématiques ont recueilli chacune des avis de la part de plus de 80 % des participants. La thématique "activités de pleine nature" a recueilli les avis de 96 % des participants. 

 

Une mobilisation locale

61 % des répondants fréquentent le territoire de la Vanoise toute l’année.

35 % des répondants sont des résidents permanents du territoire (60 % vallée de la Tarentaise et 40 % vallée de la Maurienne).

Soulignons la forte participation pour les communes suivantes :
• Val Cenis : 74 répondants
• Bessans : 64 répondants
• Peisey-Nancroix : 59 répondants
• Champagny en Vanoise : 57 répondants

 

Les orientations les plus plébiscitées

Pour chaque thématique, voici les orientations qui ressortent majoritairement dans les choix des répondants (aussi bien pour les habitants du territoire que pour les autres répondants).

Tourisme : Contribuer à étaler la saison touristique pour limiter les pics de fréquentation et renforcer le retour économique sur le territoire en tendant vers le tourisme 4 saisons

Agriculture : Définir un plan d’adaptation de l’agriculture au changement climatique avec l’ensemble des acteurs et accompagner sa mise en œuvre, notamment sur les questions de disponibilité de la ressource fourragère et de la ressource en eau, et d’évolution des interactions faune sauvage-faune domestique

Connaissance et protection : Améliorer et adapter le partage d’informations sur les opérations scientifiques et techniques auprès des différents publics cible du territoire (élus, acteurs sociaux-économiques, valléens, jeunes, presse, touristes)

Activités de pleine nature : Renforcer la diffusion de la connaissance sur les comportements vertueux et les conséquences négatives des activités en espace naturel pour favoriser les gestes écoresponsables chez les pratiquants

Mobilisation de la jeunesse : Impliquer la jeunesse dans des actions participatives et les rendre plus tangibles pour donner sens par l’immersion et non par une pédagogique d’amphithéâtre

Changement climatique : Accompagner les projets innovants en termes d’énergie renouvelable ou de réduction de l’empreinte écologique dans le bâtiment et favoriser leur déploiement sur l’ensemble de la Vanoise

Une dynamique qui va se poursuivre

Plus de 200 personnes ont souhaité être recontactées pour participer à des ateliers thématiques qui auront notamment pour objectif de partager sur les actions concrètes et suivre la mise en œuvre de la feuille de route. La motivation à prendre part à la dynamique est nette. La prochaine étape sera le séminaire Envie de Vanoise, 2e saison, au printemps 2023 et la mise en place de commissions thématiques associant des acteurs du territoire, élus et socioprofessionnels et les personnes volontaires.