Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 26/07/2018
Faune
Parce que partager la nature, c'est mieux la protéger, le Parc national vient tout juste de mettre en ligne un site internet qui vous permettra de visualiser sur écran d'ordinateur ou smartphone les déplacements des bouquetins actuellement équipés d'un collier-émetteur en Vanoise.
Ce nouvel outil de partage des données scientifiques s'inscrit dans le cadre du programme de coopération transfrontalière « ALCOTRA LEMED (du Leman jusqu’à la Méditerranée) IBEX » piloté par le Parc national des Écrins.

Pourquoi suivre les bouquetins à la trace, dans toutes les Alpes ?

Les bouquetins de Vanoise d'aujourd'hui sont les descendants d'une toute petite population. Nous savons qu'une population est plus résistante quand elle bénéficie d'une plus grande diversité génétique...Mais pour se diversifier, il faut aller à la rencontre d'autres bouquetins ! Cette année des opérations de capture ont donc été réalisées par les équipes du Parc pour équiper des bouquetins de collier GPS. Ceux-ci vont permettre de mieux connaître les déplacements des animaux et mieux comprendre les obstacles à leurs déplacements et donc aux continuités écologiques.

 

Suivez la trâce de 14 bouquetins...depuis chez vous !

Au delà de l'exploitation scientifique de ces données faite par les agents du Parc national, la mise à disposition au grand public de ces informations constitue un objectif essentiel pour l'établissement Car nous sommes convaincus que pour mieux protéger, il faut mieux partager.

La trace de Canaille, Dodue ou Igloo s'affichera en deux clics sur la carte visible sur l'écran de votre ordinateur. La cartographie des 14 bouquetins équipés de colliers GPS vous permet de suivre individuellement leur déplacement en remontant ainsi le temps jusqu'à il y a 1 an !

Les colliers GPS captent les signaux de plusieurs satellites pour enregistrer automatiquement la position d'un individu à intervalle de temps prédéfini. Cette technologie permet de recueillir des données à toute heure et en toute saison. Chacun peut donc en se connectant à cette interface, très simple d'utilisation, visualiser régulièrement le trajets des animaux.

Vous y trouverez aussi à disposition de nombreuses données sur les suivis réalisés par le Parc national de la Vanoise et des informations sur la biologie de cette espèce emblématique de la Vanoise.

L'application est accessible à l'adresse : http://bouquetins.vanoise-parcnational.fr à partir de votre ordinateur ou appareil mobile connecté. À vous de jouer !

 

Et n'oubliez pas... la faune sauvage reste sensible aux dérangements.

Maintenant, vous savez où ils sont ! Ce n'est pas une raison pour les approcher de trop près, au contraire, profitez en pour vous en éloigner !

Il est en effet important de ne pas la déranger, surtout en période hivernale où le moindre stress peut causer une dépense d'énergie excessive, alors que la nourriture est peu abondante. Les animaux ont besoin de calme pour survivre lors de cette période difficile.
En période estivale, la rencontre avec les bouquetins doit se faire aux jumelles, n'essayez pas de les approcher, leur habitat est souvent difficile d'accès, voire dangereux.
S'ils le souhaitent, ils viendront d'eux-mêmes vous saluer de plus près !