Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 04/02/2019
Accessibilité
Le Parc national de la Vanoise et ses agents sont engagés depuis plusieurs années dans une politique d'accueil et d'animation au profit des personnes en situation de handicap. Les actions conduites en ce sens sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires l’agence alpine des territoires (AGATE), l’APF73, le comité handisport Savoie et grâce au mécénat GMF qui permet de financer des outils adaptés et d’améliorer les structures d’accueil du Parc.

Avec l'appel à projet « Envie de Montagne ! » le Parc national invite les structures, associations et particuliers fédérant des groupes en situation de handicap à nous transmettre leurs idées de sorties, séjours pour l'été 2019, sur un ou plusieurs jours, avec nuit en refuge label « Tourisme et handicap » ou pas !

Une nouvelle façon de travailler en mode projet pour le Parc qui souhaite ainsi intégrer dès l’amont les attentes du public en situation de handicap pour les accueillir dans de bonnes conditions et proposer une gamme variée de possibilités de découverte de la Vanoise accessible à tous : accueils sur des sites aménagés, accompagnement de groupes, animations adaptées et mise à disposition d'outils pédagogiques.

Les critères de sélection des projets :

Le Parc national de la Vanoise réceptionnera tous les projets.

Il répondra exclusivement à ceux se déroulant sur son territoire de compétence : le cœur de Parc et les communes adhérentes de Peisey-Nancroix et des Belleville. Les projets structurés autour de la sensibilisation à l'environnement seront favorisés, ainsi que ceux visant à promouvoir auprès du plus grand nombre l'accessibilité de la Vanoise.

Nous répondrons autant que nos capacités nous le permettent, si nécessaire, nous proposerons d’étaler les projets sur 2 ans.

Les engagements du Parc :

Le Parc s'engage à :

  • Vous accompagner sur les sentiers, dans les refuges et vous transmettre ses connaissances lors de votre séjour,
  • Vous apporter son expertise pour concevoir un projet vous permettant de découvrir les secrets de la Vanoise  : vous aider à dénicher les bons secteurs, compléter ponctuellement si nécessaire les besoins spécifiques d’interprétation, etc.

Le Parc s’engage par ailleurs à rendre accessible ses sites et RDV thématiques durant l’été en dehors des projets de groupe constitué et programmé à qui sont dédiés cet appel à projet.

 

Les modalités pratiques :

L'appel à projet « Envie de montagne ! » est ouvert aux groupes de personnes en situation de handicap : associations, établissements, familles.

Les dossiers de candidatures pour l'été 2019 sont à présenter à l'aide de l'imprimé joint à télécharger.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 28 février 2019.

 

Les contacts :