Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 15/09/2016
Accessibilité
Écouter, toucher, sentir, goûter... Pour les déficients visuels en séjour en Vanoise, du 20 au 27 août, avec l'association Valentin Haüy, la montagne s'est laissée découvrir sous de multiples formes sensibles.

 

Basé à l'hôtel Ancolie à Champagny-en-Vanoise, le groupe de huit déficients visuels ainsi que quatre accompagnants, issus de toute la France, est venu découvrir la culture et l'environnement montagnards. En rayonnant sur différents sites, le groupe s'est intéressé aussi bien à l'histoire locale qu'au patrimoine naturel, culturel et industriel.

Marches sur les sentiers, descente d'un refuge aux étoiles, franchissement de torrent, dégustation de Beaufort en alpage, montée en télécabine, écoute de l'orgue, toucher d'empreintes animales ou de maquettes de glaciers, pressage d'huile de noix... Le séjour fut riche en sensations.

Le groupe a aussi bénéficié des connaissances et du professionnalisme de Raphaël Excoffier, guide-conférencier de la FACIM* et accompagnateur en montagne. Une douzaine de bénévoles champagnolais se sont également généreusement relayés toute la semaine, ayant à cœur de partager leur connaissance et leur vie en ces lieux.

Une qualité de l'accueil réellement appréciée des participants : « Nous avons été touchés par toutes les attentions à notre égard, pour nous faciliter la vie, que ce soit pour les plats, au restaurant, à l'hôtel ou lors des visites. On voit qu'ils avaient réfléchi à la question ».

 

Dans sa démarche d'accessibilité du territoire aux personnes en situation de handicap, le Parc national de la Vanoise s'est associé à ce projet en proposant et en animant différents temps du séjour :

- visite du sentier botanique du Plan de Tuéda (Méribel), approche de la faune et de la flore de la réserve naturelle,

- soirée-projection du film Vanoise des hommes et des montagnes, animée par un garde-moniteur. Pour cette soirée et en collaboration étroite avec l'association Valentin Haüy, le Parc a fait réaliser l'audiodescription du film. Cette action pourra ainsi bénéficier à d'autres déficients visuels.

- visite de la maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise et découverte de la faune de montagne, outils tactiles à l'appui : silhouettes d'oiseaux en bois, cornes, empreintes, etc.

 

Au bilan, les participants ont exprimé spontanément leur satisfaction sur ce séjour « sur-mesure mais qui n'avait rien d'un séjour pour handicapés, en proposant toutes les activités habituellement ouvertes à tous ».

Les agents du Parc national de la Vanoise investis dans ce séjour se sont trouvés quant à eux enrichis par cette autre approche de la montagne. Une manière de renforcer leur expérience de l'accueil des déficients visuels, ouvrant à d'autres projets de collaboration.

 

* Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne

Plus d'infos sur le site de l'association Valentin Haüy : http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=flash&inf...

Le groupe devant le refuge de la Glière à Champagny-en-Vanoise
Passage du ruisseau du vallon, dans la réserve naturelle du Plan du Tuéda (Méribel)
Empreintes animales tactiles, à la maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise