Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 14/11/2018
Marque
Depuis 2016, des acteurs du territoire se sont engagés en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines du Parc grâce à la marque Esprit parc national. Cette marque reconnaît l’investissement de ces professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales et leur implication dans l’économie locale, que ce soit pour des produits et savoir-faire artisanaux, des hébergements, la restauration ou encore des sorties ou séjours accompagnés.

 

Dernièrement, sur la commune des Belleville, en zone d’adhésion du Parc national de la Vanoise, deux nouveaux acteurs ont rejoint le réseau des bénéficiaires Esprit parc national Vanoise.

Pour plus d’informations sur tous les acteurs Esprit parc national, rendez-vous sur le site dédié.

Les produits laitiers de la ferme de la Trantsa

Tomme, sérac, yaourt, la ferme de la Trantsa saura ravir vos papilles et vos yeux. Depuis quelques années ; Susan et Serge Jay vous accueillent sur la commune des Belleville pour vous faire découvrir les produits de leur ferme.
Autour du siège d’exploitation où vous pourrez vous procurer ces produits, les prairies permanentes parsemées d’arbres isolées, de lisières et de haies sont l’endroit idéal pour les troupeaux. Le pâturage y est réparti dans le temps et dans l’espace procurant un maintien important d’espèces floristiques favorables aux insectes. Il n’est donc pas rare d’y observer des espèces protégées comme le Grand Apollon.

Les produits laitiers de la ferme d’alpage de Chez pépé nicolas

Aux Belleville, le restaurant Chez pépé nicolas bénéficie de la marque Esprit parc national depuis 1 an. À ses côtés, la ferme d’alpage pédagogique du restaurant vient de rejoindre le réseau. Vous y avez d’ailleurs peut-être déjà vu les animaux de la basse-cour en liberté !

Les différents produits laitiers issus de la ferme sont produits sur place et selon les traditions. Immergez-vous dans la vie d’alpagistes et fermiers des montagnes en vous rendant Chez pépé nicolas avant d’en déguster pour le plaisir de vos papilles les différents fromages.
En été, les prairies de montagne alentours permettent aux troupeaux de pâturer en toute tranquillité.  Elles abritent de nombreuses espèces floristiques et constituent un terroir de qualité pour la production fromagère.