Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 02/11/2021
Accessibilité

Bienvenue à tous dans les parcs nationaux !

Lors du salon Autonomic qui s’est tenu à Paris ce mois d’octobre, Annette Masson, présidente de l’association Tourisme & Handicaps et Ryadh Sallem, champion paralympique de l’équipe de France de rugby, ont remis le prix coup de cœur 2021 des Trophées du tourisme accessible au guide “Les parcs nationaux accessibles à tous. Une belle récompense pour le guide édité par l'Office français de la biodiversité (OFB) et les parcs nationaux de France, avec le soutien de GMF, partenaires depuis 2008 sur le thème "La nature en partage".

 

Prix coup de cœur pour le guide "Les parcs nationaux accessibles à tous"

Les Trophées du tourisme accessible, décernés par l’association Tourisme & Handicaps sous l’égide de la direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, récompensent les bonnes pratiques au service de l'accessibilité des sites touristiques.

La dernière édition du guide “Les parcs nationaux accessibles à tous” reçoit le prix coup de cœur 2021 du tourisme accessible.

Le réseau des parcs nationaux et l’OFB y valorisent, avec le soutien de l’assureur GMF, l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des 11 parcs nationaux de France. Avec un objectif simple : faciliter la préparation d'une visite ou d'un séjour dans nos parcs nationaux.

Au fil des 94 pages, le guide présente :

  • les outils de découverte ;
  • les lieux d’accueil et de séjour labellisés "Tourisme & Handicap" ;
  • des sentiers thématiques, des itinéraires de balades ou de randonnées aménagés ou bénéficiant de prêt de matériel adapté ;
  • les hébergements, sorties et visites de sites accessibles dont certains bénéficient de la marque Esprit parc national.

Quelle offre en Vanoise ?

Depuis son origine, le Parc national de la Vanoise est engagé dans une démarche en faveur des personnes en situation de handicap. Entre ses 4 refuges labélisés Tourisme & Handicap, sa Maison de Parc à Pralognan-la-Vanoise ou ses sites aménagés tels que le Plan de Tuéda ou la Réserve naturelle de la Grande Sassière, l’établissement garantit un accueil de qualité à tous les publics pour une expérience en montagne unique et conviviale.