Carte des différentes ZSM en Vanoise (format PDF / 326 Ko)
ZSM Andagne1 (format PDF / 666 Ko)
ZSM Val d'Isère 1 (format PDF / 639 Ko)
ZSM Bonneval-sur-Arc 2 (format PDF / 652 Ko)
ZSM Bourg Saint Maurice 3 (format PDF / 672 Ko)
ZSM Peisey-Nancroix 2 (format PDF / 676 Ko)
ZSM Peisey-Nancroix 3 (format PDF / 654 Ko)
ZSM Vallon 1 (format PDF / 660 Ko)
ZSM Termignon (format PDF / 657 Ko)
ZSM Bonneval-sur-Arc 1 (format PDF / 651 Ko)
ZSM Val d'Isère 4 (format PDF / 655 Ko)
ZSM Balme noire (format PDF / 688 Ko)
ZSM Gorges de la Daille (format PDF / 635 Ko)
Chut ! Les gypaètes barbus se préparent...
L’automne est bien là, les gypaètes barbus de Vanoise s'affairent pour une nouvelle saison de reproduction. C’est une espèce particulièrement sensible au dérangement. Afin de donner le plus de chances possibles à la naissance de gypaètons, des zones de sensibilité majeure (ZSM) sont mises en place sur les sites de nidification potentiels (déjà utilisées les années précédentes).
En Vanoise, où nichent actuellement 6 couples reproducteurs, on a ainsi 12 ZSM cartographiées, 7 en Tarentaise, 5 en Maurienne. Elles définissent ce qu'il est possible de faire ou non dans la zone, durant leur activation. D’une façon générale toutes les activités bruyantes sont à proscrire (comme le survol motorisé à moins de 1000 m sol et à moins de 2200m sol pour la ZSM Gorges de la Daille). Leur calendrier est basé sur le cycle de vie du gypaète.
Au 1er novembre toutes les ZSM sont activées par principe de précaution.
Chaque ZSM est désactivée lorsqu'on a la certitude que le couple ne nichera pas ici. En général au plus tard fin décembre.
Celles qui restent activées, du fait de la présence d’un couple, le seront indépendamment de la réussite ou de l’échec de reproduction au moins jusqu’au 31 mars, car une ponte de remplacement est toujours possible. Si tout va bien, avec la naissance d'un poussin, la ZSM restera activée jusqu’à l’émancipation du jeune, soit jusqu’au 15 août pour le gypaète.
Le gypaète vous remercie pour votre bienveillance et votre complicité !