Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 25/07/2018
Animation
"Les 14 cailloux de la Vanoise"
"Le chardon bleu"
"L'art des pierres en Vanoise"
 
Partager la connaissance et sensibiliser font partie des missions du Parc national ;
dans cet esprit le Parc propose cet été plusieurs nouvelles expositions à découvrir en différents sites.
 

Le chardon bleu

Tout, vous saurez tout sur cette espèce emblématique de l’arc alpin, appelée aussi “reine des Alpes”. Le chardon bleu est protégé à l’échelle de l’Union européenne, engageant chaque pays alpin à prendre les mesures appropriées. Le Parc national de la Vanoise s’implique depuis plusieurs années pour mieux connaitre cette plante et expérimenter des mesures de gestion pastorales qui améliorent sa survie. Cette exposition présente le chardon bleu en détail, sa biologie et les principaux résultats des travaux conduits par le Parc. Elle commence son itinérance à Pralognan, et ce n’est pas pour rien : Pralognan recèle de magnifiques chardons bleus que la commune protège depuis plusieurs années, grâce à un contrat Natura 2000.

À voir à la Maison du Parc, Pralognan-la-Vanoise

 

L’art des pierres en Vanoise

Une invitation à découvrir la grande diversité de la géologie de la Vanoise par la photographie : une sélection de photos réalisées par les agents du Parc, parfois spectaculaires, parfois intriguantes. On pourra se contenter d’admirer la beauté des images ou bien en apprendre un peu plus grâce aux courtes légendes rédigées dans un langage accessible pour comprendre la géologie du massif de la Vanoise.
L’exposition est complétée par une sélection de cailloux du massif de la Vanoise accompagnés de leur fiche d’identité.

À voir à la Maison du Parc, Pralognan-la-Vanoise

 

Les 14 cailloux de la Vanoise

Une collection de cailloux tout droit descendus du massif de la Vanoise, à observer sous tous les angles, toucher, soupeser, sentir, comparer. Chacune de ces pierres, représentatives de la diversité des roches rencontrées en Vanoise, est accompagnée d’une description détaillée qui la replace notamment dans le contexte géologique complexe du massif. Cette exposition a été réalisée dans le cadre du Géofestival 2018.

À découvrir en deux lieux cet été :
 - Refuge de l’Orgère (Villarodin-Bourget)
 - Maison de la Vanoise (Termignon Val-Cenis)