Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 25/01/2019
Faune
Le froid et la neige n’arrêtent pas le valeureux gypaète barbu qui couve déjà dans 5 aires de Vanoise.
 © Caroline Koehly
 © Caroline Koehly
 © Caroline Koehly

En route pour un petit tour d’horizon qui commence dans les gorges du Doron sur la commune de Val-Cenis - Termignon où le couple, toujours précoce, couve depuis fin décembre 2018. À noter qu’il entame sa 18e saison de reproduction. Chapeau bas !

Tout début Janvier, le couple de Bourg-Saint-Maurice lui a emboîté la plume ! Une observation de couvaison l’atteste. Depuis, aucune information ne permet de la confirmer.

Le 3e couple parti dans l’aventure quelques jours après celui de Bourg-Saint-Maurice couve sur Peisey-Nancroix.

Les 4e couvent dans les gorges de la Daille, sur la commune de Val d’Isère, signalement confirmé par une observation très récente (21 janvier).

Enfin les 5e sont en fait des petits nouveaux qui semblent s’installer dans une ancienne aire d’aigle à Lanslevillard sur la commune de Val-Cenis. Avec ce nouveau couple, ce sont 7 couples reproducteurs qui vivent en Vanoise. La Vanoise n’a jamais aussi bien porté son nom de pouponnière à gypaètes !

Pour les autres couples, aucun indice de couvaison n’est avéré pour l’instant mais tout est encore possible. Les couples de Pralognan-la-Vanoise et de Bessans ont été vus récemment chacun dans son territoire sur une aire chargée ou en cours de construction (21 janvier). D’autre part des accouplements ont été observés pour ces 2 couples.

À ce jour toutes les ZSM (Zones de Sensibilité Majeures) de Vanoise sont activées (potentiellement le lieu d’une reproduction d’un couple de gypaète barbu) et le seront jusqu’à fin mars, contrairement à ce qui a été écrit dans le précédent article sur le gypaète barbu (chut ! les gypaètes se préparent) indiquant une possible désactivation à fin décembre.

Le cycle de reproduction bat son plein en Vanoise, la période est critique, merci à tous de respecter la quiétude de ces oiseaux pour leur assurer le succès de la reproduction.